Limb0urg, Pays-Bas, le dimanche 23 septembre 2012 – Pour la deuxième année de suite, David Veilleux, de Cap-Rouge, a été le meilleur cycliste canadien lors de l’épreuve reine des Championnats du monde Route de l’Union cycliste internationale. Cette année, à Limbourg, aux Pays-Bas, Veilleux a pris la 83e position.
Veilleux, 25 ans, a franchi la ligne d’arrivée de cette course exténuante après 6:13:34 de course, soit 2:53 derrière le nouveau champion du monde Philippe Gilbert, de la Belgique, le vainqueur du WorldTour UCI en 2011.
« C’était une bonne course. Je me sentais bien, mais j’ai eu de la difficulté à passer le Cauberg. J’ai été chanceux d’éviter les chutes, mais lors de la neuvième ascension, je n’ai pas été capable de suivre. J’ai essayé de rouler pour revenir au groupe principal, mais je n’ai pas été capable », a commenté Veilleux après la course
Le Canadien Ryder Hesjedal, de Victoria, Colombie-Britannique, qui a remporté le Giro d’Italia plus tôt ce printemps, a terminé 108e, juste devant François Parisien, de Repentigny, qui lui a franchi la ligne en 110e position. Le spécialiste du contre-la-montre Svein Tuft, de Langley, en Colombie-Britannique, n’a pas terminé la course.
Dans la course masculine chez les juniors, Benjamin Perry, de St. Catharines, Ontario, a été le meilleur Canadien, terminant la course au 37e rang avec le même temps de 3:00:45 que le nouveau champion du monde, Matej Mohoric, de Slovénie. Nigel Ellsay, de Courtenay, en Colombie-Britannique, était du deuxième peloton, franchissant la ligne d’arrivée à 25 secondes du groupe principal. Le champion canadien en titre, Christopher Prendergast, n’a pas terminé.
Ces deux courses concluent cette édition 2012 des Championnats du monde Route de l’UCI, à Limbourg, aux Pays-Bas, qui a été mis en évidence par l’excellente quatrième position de Hugo Houle dans la course sur route Espoirs (U23), samedi.
Pour plus d’informations sur les Championnats du monde Route UCI 2012, s’il vous plaît visitez www.limburg2012.nl. Pour les résultats complets, veuillez visiter le www.uci.ch.