De Belgique… les impressions de Gabrielle Pilote-Fortin (#2)

———————————-

Gabrielle Pilote-Fortin fait partie de la délégation qui représentera le Canada aux Championnats du monde de cyclisme sur route, qui auront lieu du 19 au 25 septembre, au Danemark. La cycliste (catégorie junior) de Neuville nous livre, ci-dessous, le compte rendu de sa dernière course ainsi que de ses jours passés dans la « très très paisible » ville de Tielt*.

———————————-

Nous avions, lundi dernier, une course avec les seniors élite qui n’a pas été tres bien, à vrai dire, pour Alizée et moi (nous étions les seules canadiennes ainsi que les seules juniors.)

C’était un critérium. Déja, en partant, ce n’est déja pas très bon pour nous deux. Alizée (Brien) a complété 18 tours, quant à moi, j’ai fait la moitié, soit 20 tours d’un circuit de 1,75 km. Je dois dire que même si je n’ai pas très bien fait au point de vue position, j’ai pris énormément d’assurance dans ce peloton car il n’y a avait que 21 filles et je dois dire que j’ai eu droit à ma première paye de cycliste en remportant 12,5 euros, dans quelques petits sprints intermédiaires!

Pour ce qui est de la course qui vient de finir, je dois dire qu’elle a été plutôt bonne pour moi et mes coéquipières canadiennes. Nous avons toutes pris beaucoup d’assurance dans ce type de peloton. Il y avait beaucoup de filles, et beaucoup de virages !! C’était, comme la première course, très technique. J’ai fini 20e et c’était une course d’environ 50 filles. Donc, je suis assez contente de ma course, à peu près tout s’est très bien passé. J’étais à l’aise (surtout grâce à une discussion que j’ai eue avec mon directeur Sébastien (Rousseau) sur faceboook qui m’encourageait à rire des filles, avant le départ, pour me relaxer. Très bon truc !! Par contre, au dernier tour, il y a eu un gros objet juste en avant de moi et certaines de mes coéquipieres, ce qui nous a coupé du sprint final.

Pour ce qui est d’Alizée, elle était beaucoup mieux dans le peloton, elle a fait une super course et était très contente de ce qu’elle avait acompli. En effet, suite à la dernière semaine de course plutôt décevante pour elle, à cause de sa peur des virages, elle a été en mesure de pratiquer ses virages avec nos entraineurs, Jayson et Nathaniel, Allison (Beveridge) et moi, ce qui lui à permis de mieux bouger dans le peloton et de tenir beaucoup plus longtemps avec la tête de la course.

Maintenant, notre vie en tant qu’émigrées belges !!  Je dois dire que la ville où nous nous trouvons n’est pas très divertissante et c’est assez dur de trouver des activités à faire après le vélo ou nos devoirs. En plus, il pleut beaucoup ici et la température est presque toujours humide. À vrai dire, nous ne sommes pas les seules à souffrir de l’humidité, mon vélo est malheureusement hors d’usage depuis deux jours à cause, justement, de la pluie. Mais ne vous inquiètez pas, tout ira mieux dans un jour ou deux. En attendant je roule sur un vélo de l’équipe canadienne qui est légèrement trop grand et qui me cause quelques mots de dos. Par chance, la température semble reprendre des couleurs de l’été, donc nous devrions être correctes pour la semaine qui s’en vient!

Nous avons également vu un aperçu de Bruxelles, la semaine dernière, grâce à notre super GPS qui nous fait faire quelques visites touristiques lorsqu’il est temps d’aller ou de revenir des courses 🙂 Je dois dire que c’est une très belle ville et que ça fait énormément du bien de voir des écriteaux lisibles (en français ou en anglais).

Lundi nous sommes censés aller visiter Leuven, donc j’ai très hâte.

À la prochaine !

Gab

* Tielt est une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande, chef-lieu d’arrondissement en Province de Flandre-Occidentale. Population : environ 20 000 habitants. L’Association cycliste canadienne y loge ses athlètes lors de séjours prolongés en Europe.

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>