Mont-Sainte-Anne – Plusieurs athlètes juniors québécois vivront leur première expérience en Coupe du monde, dimanche, dans le cadre du Vélirium au Mont-Sainte-Anne. Suite à leurs bonnes performances, Alexandre Vialle (CVM Val-David) et Frédérique Trudel (Specialized Québec) rouleront sous les couleurs de l’équipe canadienne. De leur côté, Vincent Belhumeur (Specialized Québec), Thomas Néron (Subway Génétik), Andréane Lanthier-Nadeau (Rocky Mountain BicyclesFactory Team) et Laurence Harvey (Subway-Génétik) arboreront les couleurs du Québec.
Laurence Harvey (Subway-Génétik), sœur cadette d’Alex Harvey, champion du monde de ski de fond, a choisi l’épreuve de cross-country comme discipline de prédilection. Elle vivra son baptême en Coupe du monde junior, dimanche, dans sa cour arrière puisqu’elle habite Saint-Férréol-les-Neiges.
« J’adore le parcours, depuis que je suis petite je roule dans ces pistes-là donc je les connais par cœur et dans les deux dernières semaines je l’ai roulé à tous les jours, et ce, plusieurs tours par jour. C’est certain que j’adore courir à la maison parce que en plus d’avoir l’avantage de connaitre le parcours j’ai plusieurs personnes de mon entourage qui peuvent venir m’encourager. »
Elle se dit vraiment satisfaite de sa saison jusqu’à maintenant et elle espère que tout va continuer à bien aller jusqu’à la fin de la saison. « J’essaie de ne pas trop me mettre de pression et de stress parce que je sais que ça ne sert à rien et que ça gruge même de mon énergie, alors j’essaie le plus possible de contrôler mon anxiété. Je vise tout de même un top 5 dimanche. »
Andréane Lanthier-Nadeau (Rocky Mountain Bicycles Factory Team), 10e l’an passé lors des Championnats du monde junior sur le même parcours, avoue qu’il s’agit de son parcours favori jusqu’à maintenant. « J’adore courir à la maison car mes amis et ma famille peuvent venir voir le résultat de mon travail acharné tout au long de l’année. »
Elle n’est pas satisfaite de son début de saison. « Au début de l’année je m’étais mis beaucoup de pression sur les épaules en ne pensant qu’à réaliser les critères pour obtenir une place pour les Championnat du monde. C’était une très mauvaise recette pour moi mais maintenant que j’ai réalisé tout ça, je crois pouvoir livrer une performance à la hauteur de ce dont je suis capable ! »
« Je n’ai pas vraiment d’attente en terme de résultats ou de position. Il est clair que j’aimerais bien récolter une médaille, comme toutes les autres filles sur la ligne de départ sans doute! Mon objectif est de parvenir à donner mon 100% afin d’être fière de ma performance. »
En terminant, Andréane souhaite remercier toute l’équipe de Gestev qui a travaillé fort pour offrir un superbe parcours aux athlètes.