MONT-SAINTE-ANNE – Comme à chaque année, le Vélirium anime et dynamise la Côte-de-Beaupré et tout spécialement les environs de la montagne où les athlètes peaufinent leur préparation en vue des courses de la fin de semaine.
Pour lancer officiellement les événements entourant la 19e Coupe du Monde présentée à la montagne de Beaupré, une rencontre avait été organisée pour les médias afin de pouvoir échanger avec six athlètes canadiens qui excellent soit en cross-country olympique ou en descente.
Marie-Hélène Prémont (Maxxis- Rocky Mountain Bicyles) était bien sûr de la partie, la résidente de Château-Richer a été très généreuse de son temps, comme à son habitude. « Malgré mes nombreuses participations à l’événement, la Coupe du Monde au Mont-Sainte-Anne est mon épreuve favorite, j’ai le goût de performer, de toujours mieux faire et d’arriver au sommet de ma forme. Je me prépare toujours d’une façon un peu plus particulière pour cette épreuve là en sachant que je suis très privilégiée de pouvoir courir à la maison. »
Elle aborde la fin de semaine dans une optique complètement différente de l’an dernier, car elle sait qu’elle sera de retour l’an prochain avec la confirmation d’une autre Coupe du Monde au Mont-Sainte-Anne, quelques semaines avant les Jeux olympiques de Londres, son but ultime.
Après un début de saison un peu en deçà de ses attentes et un léger surentraînement qui a miné ses performances lors des deux Coupe du Monde en sol européen, Raphaël Gagné (Maxxis- Rocky Mountain Bicyles) se dit en pleine forme pour la course de samedi. « Je ne connais pas encore la profondeur du peloton, donc je n’ai pas d’objectifs de position. Je souhaite simplement connaître la meilleure course de ma saison devant les miens. »
Catharine Pendrel (Luna) ne cache pas son ambition de gagner l’épreuve de cross-country, elle qui a déjà été victorieuse en 2009 en plus d’être la championne en titre du général de la Coupe du Monde en 2010. Elle trouve le parcours « challengeant » autant physiquement que techniquement et apprécie chaque année sa présence ici.
Quant à Geoff Kabush (Maxxis- Rocky Mountain Bicyles), il est très heureux d’être de retour au Mont-Sainte-Anne où il se sent un peu comme à la maison. Il vise un podium sur un parcours qui convient à son style et il aimerait bien que les conditions restent mouillées pour pouvoir s’exprimer à 100% sur le parcours de cross-country.
Steve Smith (Devinci Global Racing), très discret, est à 21 ans seulement la nouvelle sensation de la descente. Il n’a qu’un seul but en tête gagner la descente de dimanche sur le tracé qui l’a couronné vice-champion du monde l’an dernier.
Le champion olympique en titre de ski-cross Chris Del Bosco (Cove bikes/Oakley), fait un retour en descente après avoir laissé de côté cette discipline au terme de la saison 2006. Gagnant de la Coupe Québec au Mont-Sainte-Anne il y a deux semaines, il a avoué avoir retrouvé de bonnes sensations. « Cette saison est un peu une deuxième chance pour moi en vélo et j’espère avoir la vitesse pour être avec les autres gars. J’ai l’intention de continuer le ski-cross et la descente avec comme rêve d’être un jour le meilleur dans les deux disciplines. »
Les spectateurs sont invités à venir encourager les athlètes dès vendredi soir avec le Red Bull Monte Descend. Samedi, les coureurs de cross-country seront en action alors que dimanche les descendeurs dévaleront la montagne à toute vitesse. Ils sont 450, au total, en provenance de 33 pays, pour participer aux compétitions de la fin de semaine, un record pour une Coupe du Monde !
Horaire
Vendredi 1er Juillet
14H00 – 16H00 Coupe du monde de descente – qualifications
18H30 – 19H15 Coupe du monde de 4-cross – qualifications
20H30 – 22H00 Red Bull Monte Descend
22H00 – 22H15 Red Bull Monte Descend : médailles au Podium Desjardins
Samedi 2 Juillet
8H30 – 9H00 Course des enfants
9H30 – 13H30 Coupe du monde de cross-country – U23
11H45 – 13H30 Coupe du monde de cross-country – élite femmes
14H30 – 16H15 Coupe du monde de cross-country – élite hommes
18H30 – 19H30 Coupe du monde de 4-cross – finales
Dimanche 3 Juillet
9H30 – 10H30 Coupe du monde de cross-country – junior
13H15 – 14H00 Coupe du monde de descente – femmes
14H00 – 15H30 Coupe du monde de descente – hommes