C’est fou, tout ce qui peut arriver, pendant une randonnée à vélo!
Des crevaisons, bien sûr, de la pluie, évidemment! Mais, aussi, de belles rencontres.
C’est ainsi que, mercredi (15 juillet), par hasard, comme ça, nous avons croisé un couple de Tucson, Arizona… au supermarché de Saint-Agapit, dans Lotbinière!
Christine et Steve Beck sont des voyageurs aguerris. À vélo, bien sûr. Ils transportent leurs effets personnels, l’une avec des sacoches, l’autre avec une remorque trafiquée par on ne sait trop par qui. Leurs vélos, pour faciliter le transport, sont coupés en deux. Oui, coupés en deux et rattachés par un raccord fort ingénieux qui «alourdit le vélo d’environ une livre»… mais on s’en fout. Avec les bagages et tout le touin, touin, ça ne change rien. Les vélos, ainsi, entrent dans les valises!
«Nous avons roulé sur tous les continents et visité au moins 50 pays», disait, fièrement, Christine Beck, entre deux bouchées d’un sandwich fait à la sauvette.
Le couple est parti de Tucson… en avion, pour arriver à Montréal avec l’intention de découvrir une bonne partie du nord-est de l’Amérique. Deux mois de vélo. Beau temps, mauvais temps. Plutôt mauvais, ces temps-ci. «Bof, nous avons habité à Portland, Oregon, la pluie, on connaît ça!», disaient nos nouveaux amis, en rigolant.
Dans les plans, la Gaspésie, le Lac-Saint-Jean, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et le Maine.
Mercredi soir, le couple prévoyait un dodo à Lévis… et une «croisière» vers la Capitale.
Qu’ont-ils retenu de leur passage au Québec, jusqu’ici? «Le réseau cyclable est impressionnant, les gens sont très gentils et les enfants sont si mignons…»
Des gens actifs, positifs, souriants et généreux. Oui, généreux. Sans nous connaître, ils étaient prêts à nous recevoir, chez eux, au pays des cactus! Mmm, entre deux bordées de neige, c’est assez tentant!
Christine and Steve, thank you! Bonne route!

Quelques membres de notre groupe en compagnie de Steve et Christine Beck, un couple venu de l'Arizona pour visiter (entre autres) le Québec. Dans l'ordre habituel: Claude Céré, Lise Grimard, Steve et Christine, André Rochon et Claude Labrecque.
Pour joindre l’auteur de ces lignes: clemelin@sdvmag.com .