De nouveaux champions sont couronnés à Lac-Mégantic

Lac Mégantic – De nouveaux champions canadiens ont été couronnés, jeudi, à Lac-Mégantic, alors que les Championnats canadiens Route COLD-FX se sont poursuivis pour les juniors, maîtres et paracyclistes.

Chez les juniors femmes, la surprenante Saskia Kowalchuk (Team CHCH) a raflé les grands honneurs du contre-la-montre, stoppant le chrono à 22 :17 après 15 kilomètres de courses. La jeune cycliste de l’Ontario.

« D’être championne canadienne et de porter le maillot canadien est très irréel en ce moment. Ce n’était tout à fait pas attendu. J’ai manqué ma graduation du secondaire pour être ici, donc je devais de bien faire ici!.Je suis tout à fait heureuse de revenir chez moi avec le maillot. »

« Le parcours est relativement plat, ce qui m’a avantagé puisque je suis forte dans ces sections. Je me devais donc de gagner du temps lors des sections plates. Mon entraîneurs Rick Lee et moi avons travailler beaucoup sur la constance, et sur en stationnaire afin d’améliorer ma puissance. »

« Je me dois de remercier mon entraîneur Rick Lee, le président de l’équipe Lloyd Fairbairn qui m’a prêté le bicycle sur lequel j’ai roulé aujourd’hui, ma famille et mes amis, ainsi que toute l’équipe qui nous a soutenu depuis notre arrivée ici. »

Chez les juniors, c’est Nigel Ellsay de l’équipe Cycling BC qui est grimpé sur la plus haute marche du podium. Ellsay, qui l’an dernier avait remporté la médaille d’argent lors de ces Championnats, a franchi la ligne d’arrivée après 30km de course en un temps de 40;30.88.

«J’ai travaillé fort pendant les six derniers mois. Je suis vraiment heureux de finalement arriver à la ligne, » a déclaré Ellsay, qui a passé un temps précieux en France, plus tôt ce printemps. « Je me suis dirigé vers la France en Mars, et j’ai passé 3,5 mois dans une équipe de club français. A mi-parcours, un coureur a abandonné et j’ai eu le privilège d’aller à une course de la Coupe des nations en Allemagne avec l’équipe nationale. J’ai acquis une expérience précieuse et a terminé 13e dans le classement général. C’était une bonne expérience pour moi. »

«C’est parcours purement pour le contre-la-montre. J’ai travaillé très dur ces deux derniers mois. C’est très plaisant de gagner le maillot du Champion canadien. C’est un grand soulagement, car j’ai travaillé pour atteindre cet objectif précis lors des derniers mois. L’année dernière, j’étais deuxième et je le voulais vraiment gagner. Cette année, j’ai finalement obtenu ce que je visais. »

Le jeune Marc-Antoine Soucy de l’équipe CC I am Gold a terminé la ligne au deuxième rang avec un chrono de 40 :49, tandis que Adam Jamieson de l’équipe ontarienne Team CHCH a terminé troisième, à une seconde de la deuxième place.

Chez les paracyclistes, c’est Arnold Boldt qui a remporté la course dans la catégorie « C ». Boldt, un paralympien chevronnée qui a connu une excellente carrière athlétique, a prouvé qu’il est toujours une force dans le sport.

La meneuse de la Coupe du monde et Championne du monde T1 en titre Marie-Ève Croteau a quant à elle été la plus rapide des tricycles, devançant la recrue Dominique Mainguy, deuxième, et la Championne du monde T2 Shelley Gautier, troisième.

Mark Beggs a remporté les grands honneurs de la catégorie Vélo à mains. Beggs a affiché le temps le plus rapide, suivi de Charles Moreau, qui lui a créé la surprise de la journée, et de Mark Ledo.

Chez les tandems, c’est celui de Daniel Chalifour et du pilote Alexandre Cloutier qui a été le plus rapide, devançant le tandem champion du monde formé par Robbi Weldon et de la pilote Lyne Bessette. Brian Cowie et Ed Veal ont quant à eux terminé troisième.

Les Championnats canadien Route COLD-FX 2012 se poursuivent demain et samedi avec les courses sur route, et se termine dimanche avec les courses de criterium.

Les podiums

Femmes Junior

1 KOWALCHUK, Saskia (ON) Team CHCH 22:17
2 PEPIN, Roxanne (QC) Equipe du Quebec +0:58
3 GIBSON, Kinley (AB) Team Alberta +1:12

Hommes Junior

1 Nigel ELLSAY (BC) Cycling BC 40 :30.88
2 Marc-Antoine SOUCY (QC) CC I am Gold 40:49.52
3 Adam JAMIESON (ON) Team CHCH 40:50.98

Maîtres Hommes 30-39

1 MCNEIL, Chris (BC) Soul Sportif 19:08
2 PICARD, Dominic (QC) Quilicot-Rackultra +0:35
3 DESCHAMPS, Francois-Michel (QC) Trek – Bontrager +0:44

Maîtres Hommes 40-49

1 GAZSI, David (QC) Team IFG Cyclelogik Endurosport 19:14
2 ALBERT, David (QC) Powerwatts-FITTIME +0:38
3 NASH, Michael (ON Ride with Rendall +0:52

Maîtres Hommes 50-59

1 ADAMS, Sylvan (QC) Powerwatts-FITTIME +20:26
2 LE BEAU, Stéphane (QC) Suarez-ACQ +0:03
3 LAMARCHE, André (QC) Trek – Bontrager +0:14

Maîtres Hommes 60+

1 CLUETT, Gary (ON) ZM Cycle & Fitness 22:56
2 CLARKE, Gordon (ON) Bikesport +0:06
3 DESROCHES, Claudel (QC) FADOQ +0:16

Maîtres Femmes 30-39

1 LEGRAND, Pascale (QC) Trek – Bontrager 22:52
2 BOISSELLE, Caroline (QC) +1:02
3 MCKEE, Shelly (ON) NovofitCompass 360 Racing +1:46

Maîtres Femmes 40+

1 HAYES, Judith (QC) Medique p/b Silbet Investments 23:38
2 BROWN, Debra (QC) Medique p/b Silbet Investments +0:05
3 MARCEAU, Julie (ON) Lapdogs +0:43

Paracyclisme Vélo à Main

1 BEGGS, Mark QC Equipe du Québec 25:15
2 MOREAU, Charles QC Equipe du Québec 25:28
3 LEDO, Mark ON Team Ontario/Pedal Performance 23:43

Paracyclisme Tandem

1 CHALIFOUR, Daniel / Alexandre CLOUTIER (QC) Indépendant 37:59
2 WELDON, Robbi (ON) / Lyne BESSETTE (QC) Indépendant 44:18
3 COWIE, Brian BC (BC) Blind Sports / Ed VEAL (ON) Real Deal Racing 40:00

Paracyclisme Cycle

1 BOLDT, Arnold (SK) TeamSask 23:43
2 MOLNAR, Marie-Claude (QC) Equipe du Québec 24:51
3 MILLEY, Jaye (AB) Bicisport 24:43

Paracyclisme Tricycle

1 CROTEAU, Marie-Eve (QC) Équipe du Québec 16:52
2 MAINGUY, Dominique (QC) Equipe du Québec 20:07
3 GAUTIER, Shelley (ON) Team Ontario 22:04

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>