MONTRÉAL – Pour un sport fédéré, qui dit fin de saison, dit commission d’orientation. Pour les gens désirant s’impliquer bénévolement dans une organisation comme la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), qui dit commission d’orientation, dit élections et nominations. Les comités qui dirigent les orientations du vélo de montagne sont des acteurs très importants dans la structure décisionnelle. Ils apportent, par leur expertise et leur implication dans leurs milieux respectifs, une crédibilité aux décisions et orientations prises par l’organisation.
Comité directeur
Le comité directeur du vélo de montagne se réunit de six à sept fois par année pour décider, sous les recommandations des sous-comités et du directeur technique, des orientations que le sport doit prendre pour répondre aux réalités du milieu. Une fois ces décisions prises, des recommandations sont faites auprès du conseil d’administration de la FQSC, qui à son tour les entérine, pour ultimement les appliquer à la structure en place.
Sa composition
• Vice-président – Martin Demers
Gestionnaire d’un centre de vélo de montagne (Saint-Félicien) et organisateur d’épreuves compétitives et festives, Martin Demers a été réélu en 2010 pour un troisième mandat de deux ans à la vice-présidence du secteur vélo de montagne.
• Directeur des événements – Martin Simard
Administrateur d’un club cycliste dans la région de Charlevoix et organisateur d’épreuves sur route et en vélo de montagne, Martin Simard siège également sur le comité des événements de l’Association cycliste canadienne (ACC). Il a été réélu en 2010 pour un troisième mandat de deux ans en tant que directeur des événements.
• Directeur du Collège québécois des commissaires – Michael Drolet
Commissaire international depuis près de 10 ans et délégué technique de l’Union Cycliste Internationale (UCI), Michael Drolet possède une vaste expertise internationale quant à la pratique du vélo de montagne. Il a été élu en 2009 pour un premier mandat de deux ans en tant que directeur du Collège québécois des commissaires.
• Directeur du comité des raids et du récréatif – Denis St-Amand
Adepte, parent, entraîneur et Webmestre, il est impliqué auprès de l’Association régionale de vélo de montagne Québec/Chaudière-Appalaches depuis plusieurs années, en plus d’être membre nommé du comité depuis 2008. Il a été élu en 2010 pour un premier mandat de deux ans en tant que directeur du comité des raids et du récréatif.
• Directeur du comité développement et de l’élite – Jude Dufour
Entraîneur niveau 4 auprès de l’Institut nationale de formation des entraîneurs (INFE) et personne-ressource du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) en cyclisme depuis près de 10 ans, il est également membre du comité depuis 2003. Il a été élu en 2009 pour un premier mandat de deux ans en tant que directeur du comité du développement et de l’élite.
Les sous-comités
Les sous-comités composés des différents directeurs cités précédemment et de personnes nommées sont les oreilles de la réalité sur le terrain. Ils se réunissent de façon variable entre deux et quatre fois par année afin d’en venir à des recommandations viables qui pourront être présentées lors d’une rencontre du comité directeur.
Leur composition
• Collège québécois des commissaires – Michael Drolet / Richard Duguay / Caroline Bouchard
Richard Duguay est un commissaire national depuis près de 15 ans et une figure bien connue sur les différents événements provinciaux. Il a été nommé par le comité directeur en 2009 pour un mandat de deux ans. Caroline Bouchard est une commissaire provinciale formée en 2006, elle agit également à titre de répondante pour la région Saguenay/Lac Saint-Jean. Elle a été nommée par le comité directeur en 2010 pour un mandat de deux ans.
• Comité des raids et du récréatif – Denis St-Amand / Emmanuel Chalifoux / Jean Fortier
Emmanuel Chalifoux représente l’Association pour le développement des sentiers de vélo de montagne au Québec (ADSVMQ) et est impliqué dans la structure bénévole de l’organisation. Il a été nommé par l’ADSVMQ en 2009 pour un mandat de deux ans. Jean Fortier est le président d’Horizon 5, il est également directeur de course de la série vertleraid.ca, des Grands Rendez-vous Cyclistes de Charlevoix et du Raid Extrême Bras du Nord. Il a été nommé par le comité directeur en 2010 pour un mandat de deux ans.
• Comité du développement et de l’élite – Jude Dufour / Martin Fortier / Mathieu Toulouse / Jeff Silas
Martin Fortier est d’abord parent d’un athlète, ensuite administrateur de club, et finalement, entraîneur actif au sein de la région du Centre du Québec. Il a été nommé par le comité directeur en 2009 pour un mandat de deux ans. Mathieu Toulouse est un athlète de niveau international maintenant retraité ayant progressé tout au long de sa carrière au sein du modèle québécois de développement. Il a été nommé en tant que représentant des athlètes par le comité directeur en 2010 pour un mandat de deux ans. Jeff Silas est en quelque sorte un pionnier avec la création du Dirt Camp. Il a mis de l’avant des initiatives uniques au Québec comme le Bike Bus qui relie Montréal à Bromont en saison cycliste. Il a été nommé en tant que représentant des disciplines de gravité par le comité directeur en 2010 pour un mandat de deux ans.