Depuis quelques années, le BMX est en expansion. Cette saison ne fait pas exception avec encore de nouvelles pistes en développement, entre autres, à Beauport et à Shawinigan.
Dans le cas de Beauport, selon toutes apparences, une piste est en construction. Toute la terre nécessaire à la mise en forme de celle-ci a été déposée sur l’ancien terrain de baseball de l’école du Sous-Bois, dans le quartier Sainte-Thérèse-de-Lisieux. Malheureusement, il est très difficile d’avoir plus d’information, mais tout porte à croire que ce sera une piste de niveau régional.
Quelle est la différence entre une piste de niveau régional et provincial? Une piste provinciale oblige d’avoir huit couloirs de départ tandis qu’une piste régionale nécessite un minimum de quatre couloirs. Par contre, ils ne peuvent tenir des événements provinciaux tels qu’une coupe du Québec sur leur piste.
Du coté de Shawinigan, ils se préparent pour accueillir les Jeux du Québec, en 2012, le BMX étant maintenant une discipline officielle à ces jeux. Donc, ils devront construire une toute nouvelle piste, car, pour l’instant, il n’y en a aucune sur leur territoire. Yves Renaud, directeur général des Jeux de Québec de Shawinigan, m’a confié que l’emplacement n’est pas encore officiel, mais qu’elle devrait être construite au courant de l’été. Pour l’instant, on parle du secteur de l’école secondaire Val-Mauricie.
Il faut continuer d’augmenter le nombre de pistes, car, du même coup, on agrandira le bassin de coureurs!

Photo courtoisie -- À Beauport, on verra bientôt de jeunes cyclistes s'élancer sur une nouvelle piste de BMX.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .