QUÉBEC – Le week-end dernier, les athlètes de l’équipe du Québec de vélo de montagne sont rentrés d’un camp d’entraînement de dix jours en Virginie, à New Castle, plus précisément. «Nous étions éloignés du village, perdus dans le bois, un camp où les cyclistes motivés par l’entraînement profitent du peu de trafic routier et de la qualité des routes», expliquent Stéphanie Lacoursière et Rébecca Beaumont, qui en étaient à leur quatrième séjour en Virginie.
Toutes deux âgées de 19 ans, elles entament leur deuxième saison de course dans la catégorie sénior-élite. L’an dernier, Rébecca et Stéphanie se sont classées, dans l’ordre, 3e et 4e chez les U-23, aux Championnats canadiens. ,
De quelle façon ce camp vous prépare-t-il pour la saison qui s’en vient?
S.L.: Contrairement à notre camp de la mi-janvier en Arizona, où nous avons surtout fait du volume, le camp à New Castle nous permet de travailler aussi en intensité, puisqu’on monte souvent pendant plus de vingt minutes.
R.B.: On fait des simulations contre la montre, de la musculation sur le vélo, des sprints et des montées dans le «Blue Ridge», qui fait partie des Appalaches.
À quoi ressemblait votre routine quotidienne?
R.B.: Déjeuner de 8h à 9h. Entraînement sur route de 10h à 14h. Dîner à 14h. En après-midi, c’est libre: sieste, étirements, devoirs, souper à 19h. Cette formule nous permet de bien récupérer afin d’optimiser nos entraînements du matin qui durent tout au plus, trois heures et demie.
Qu’est-ce que vous avez préféré de ce camp?
S.L.: Ça tombe à un bon moment, après huit semaines de rouleau, on a vraiment envie de sortir. La température est aussi idéale pour rouler et l’ambiance est détendue; même si on est tous des adversaires lors des compétitions, quand on s’entraîne ensemble, on s’entraide.
Quels sont vos objectifs pour la saison 2010?
R.B.: Comme j’ai des problèmes de dos, mon principal objectif est de faire de mon mieux, de me rétablir et de terminer mes courses.
S.L.: Être sélectionnée pour faire les Championnats du Monde au Mont-Sainte-Anne, faire des bonnes Coupes Canada et continuer sur la même lancée que l’an passé.
La saison de course commence dès la semaine prochaine pour Rébecca qui s’envolera à Guatemala City pour participer aux Jeux Panaméricains. De son côté, Stéphanie débutera sa saison à Baie-Saint-Paul, les 15 et 16 mai, à l’occasion de la Coupe Canada.