Me semble que l’été vient de commencer… et nous voilà déjà en train de parler de cyclocross, un sport automnal ! Ben oui, la saison 2011 de cyclocross commence ce dimanche, 18 septembre, avec la présentation de la première épreuve la Série Ekoï 2011, sur les terrains adjacents de l’école secondaire Le Sommet, à Québec
Question préliminaire et fort simple, à Bruno Vachon, directeur technique, à la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) : comment vs-tu? « Je vais comme un gars qui termine une saison (BMX) et qui en commence une autre (cyclocross) sans prendre de souffle. Mais bon, l’air frais de l’automne devrait m’insuffler de l’énergie ! »
As-tu des éléments particuliers à souligner, à quelques jours de la première course de la saison ? Envisages-tu une poursuite dans la croissance de la discipline ? « Changement de commanditaire. Ékoï débute son implication. Concrètement, ça veut dire encore plus pour tout le monde puisqu’ils remettront des certificats cadeaux lors de chacune des courses. Pour la croissance? J’espère fort! Certains événements grandiront, j’en suis certain », répond Bruno Vachon, qui voit au développement de deux disciplines en forte croissance, à la FQSC.
Plusieurs coureurs et coureuses rencontrés au cours des dernières semaines, ont signifié leur hâte d’entreprendre cette autre portion de leur calendrier. Plusieurs prennent même la discipline de plus en plus au sérieux, après avoir constaté qu’il est possible de se faire un chemin jusqu’aux Mondiaux, à l’exemple du coureur junior Yohan Patry, en janvier dernier. Ce dernier, quoique désireux d’en découdre avec ses amis-rivaux, cet automne, manquera toutefois le premier rendez-vous de la saison car il est présentement en Europe, pour participer aux Championnats mondiaux junior sur route (19 au 25 septembre).
Le retour des habitués, l’ajout de nouveaux participants devrait donc gonfler les listes de départ, au cours des prochaines semaines, même si certains iront, à l’occasion, performer du côté américain !
Qu’à cela ne tienne, l’organisateur de la première course de la saison, Frédérick Langlois, avec l’école Le Sommet au coeur de l’épreuve, est prêt pour ce lancement de la saison 2011. Un parcours modifié sera proposé aux participants. « Le parcours a été modifié suite aux recommandations de la FQSC et à une réflexion de l’organisation. Il sera plus court, plus roulant. Le meilleur des deux parcours de l’an dernier a été mis ensemble. Des ajouts ont été faits, également, comme un escalier articifiel de neuf pieds de large par 20 pieds de long. Très impressionnant ! », nous dit Frédérick Langlois, confiant d’avoir de belles conditions à offrir aux compétiteurs. « J’espère qu’il y aura autant de participants que l’an dernier… En plus on nous annonce une très belle température. »
Les meneurs 2010
Bibitte mixte – Ulysse Paris / Pee wee mixte – Simon Fichault
Minime H – Albert Picard / Minime F – Véronique Parent
Cadet H – Shawn Turcotte / Cadet F – Marine Lewis
Junior H – Yohan Patry / Femme – Véronique Labonté
Élite – Pierrick Naud / Sport – Guy Lévesque / Maitre 30-39 – Michel Henri
Maitre 40-49 – Steve Bouvette / Maitre 50+ Michel Hamel
Participation
Plus de 275 coureurs et coureuses, toutes catégories confondues, ont participé à au moins une épreuve, au cours de la saison 2010. Il sera intéressant de voir jusqu’où ça va aller, cette année.
Hébergement
Comme l’an passé, on peut se loger à coût modique au Centre de plein air Le Saisonnier, à quelques minutes du site de l’épreuve. Il est préférable de réserver à l’avance : 418-849-2821 entre 8h30 et 16h30.s.