D’accord, pareille suggestion ne s’adresse pas à tous les cyclistes. L’ascension du Mont-Mégantic présentant un niveau de dfficulté assez élevé, il faut avoir de bons mollets pour s’y pointer le nez sans, chemin faisant, avoir «craché son dentier».
Mais, en cette année mondiale de l’astronomie, pourquoi ne pas tenter l’expérience (quitte à monter lentement, très lentement) et visiter l’ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic? Les activités estivales de l’ASTROLab sont commencées, depuis le samedi 16 mai.
«L’année mondiale de l’astronomie (AMA 2009) est une célébration globale de l’astronomie et de ses contributions à la société et à la culture. Elle vise à éveiller l’intérêt non seulement pour l’astronomie, mais pour les sciences en général, partout dans le monde, et particulièrement chez les jeunes», peut-on lire, dans le communiqué transmis aux médias.
L’ASTROLab offre des visites guidées de jour et des soirées d’astronomie, toutes les fins de semaine et inaugurera, en juin, sa nouvelle exposition Du ciel étoilé à l’Univers infini et présentera son Festival d’astronomie populaire TOUS les samedis de la fête de la Saint-Jean à la fête du Travail.
Pour plus d’informations sur les activités spéciales, à l’ASTROLab du Mont-Mégantic, consultez le www.astrolab.qc.ca ou composez le 819-888-2941. L’observatoire est impressionnant et, là-haut, la vue est exceptionnelle.
Rendus dans la région, à quelques minutes de là, les cyclistes de montagne apprécieront les sentiers du mont Gosford. D’autres préféreront l’axe Eau Sommet et le Grand tour du lac Mégantic ou encore le Circuit du granit (202 km). Des informations sur les parcours cyclables de la grande région des Cantons-de-l’Est, dont ceux mentionnés ci-dessus, sont disponibles au www.cantonsdelest.com. Une carte est également disponible, sur demande ou dans les bureaux d’information touristique de la région.
Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire ds suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com .