Jeudi 30 avril 2009, un bel après-midi ensoleillé, peu de vent, la marée est haute, le fleuve Saint-Laurent est calme. Journée idéale pour une sortie à vélo!
Le parcours emprunté nous amène sur le Chemin du Roy (Corridor du Littoral – Route verte # 5), à Saint-Augustin-de-Desmaures, juste à l’ouest de Québec. Début de saison oblige, une pause s’impose! Nous prenons quelques minutes pour visiter le Parc du Haut-Fond.
Situé dans une aire de conservation protégée, le parc présente une flore (plus de 150 espèces) et une faune (200 espèces d’oiseaux fréquentent la baie et une quarantaine y nichent) exceptionnelles. C’est «un des rares sites naturels en bordure du fleuve pratiquement intouchés et accessibles à la population». Des sentiers de bois et de poussière de pierre, à partir du stationnement aménagé en bordure de la route, vous amènent au bord du fleuve. Laissez votre vélo au stationnement. Sinon, marchez à côté de votre monture…
Ça vaut le détour! Mais attention, si, par la suite, vous roulez direction est, vers Québec, sachez que vous devrez monter la côte Gagnon. Un bon exercice…

Chemin faisant, vous pouvez faire une pointe vers la rue Moisan. Aller-retour: 2 km. Chemin tranquille (cul-de-sac), en très bon état, vous y verrez des graminées géantes (près de 2 m) qui, lors de notre passage, avaient fièrement résisté à l'hiver.

Direction Québec, on peut suivre les indications de la Route verte ou bifurquer vers le côté nord du lac Saint-Augustin. Voici une superbe résidence que vous pourrez apercevoir, si vous choisissez cette option.
Contactez-nous, si vous voulez partager vos découvertes avec nos lecteurs: clemelin@sdvti.com .