En septembre 2008, j’ai eu la chance d’aller découvrir Beijing (aussi connu sous le nom de Pékin) et Shanghai pour le simple plaisir de voyager et de voir comment ça se passait ailleurs sur la planète.
Une des meilleures façons de faire son chemin, à Beijing, c’est à vélo. Tout a été pensé en fonction du véhicule à deux roues. Il y a énormément de monde et de trafic. Il n’y a pas si longtemps, le vélo était roi et maître dans les rues. Aujourd’hui, les voitures taxi et de luxe sont omniprésentes, mais les autorités ont gardé une très forte proportion de leur réseau routier à l’usage des vélos et des scooters.
Pour découvrir la ville, plusieurs centres de location de vélo vous offrent pour moins de 15$ un vélo pratiquement neuf + une carte avec les principales attractions touristiques de la ville. Bien entendu, impossible de tout faire en une seule journée !
Le premier jour nous avons opté pour un trajet dans les hutongs. Les hutongs sont des passages étroits, des ruelles, principalement présents à Beijing, en Chine. Hutong est un mot mongol (hottog à l’origine) qui signifie puits. Les résidents vivaient souvent près d’une source ou d’un puits.
À Beijing, les hutongs sont constitués par des lignes de siheyuan, (habitations emmurées possédant une cour carrée). La plupart des quartiers de Beijing ont été formés en joignant un siheyuan à un autre, qui lui-même rejoignait un autre siheyuan, et ainsi de suite, jusqu’à créer la ville entière.
Dans la vieille Chine, la définition des rues et des ruelles était stricte, les largeurs étaient fixées par des règlements. Les hutongs faisaient rarement plus de 9 mètres de large, certains seulement 3 ou 4 mètres. De nos jours, les hutongs sont restés étroits et sillonnent encore la ville. Cependant, la ville est victime d’un processus d’urbanisation qui tend à faire disparaître les habitations traditionnelles au profit d’immeubles modernes. Les hutongs sont donc démolis à une vitesse rapide. (Source Wikipedia)
L’UNESCO, à Beijing, contribue présentement à la préservation de certains quartiers. Il n’en restera certainement que quelques quartiers à usage historique et, bien entendu, touristique.
D’ailleurs, le trajet proposé par la carte est un trajet qui a été entièrement refait pour les touristes avec les mêmes attrapes que vous retrouverez dans le Vieux-Québec ou le Vieux-Montréal. C’est-à-dire, un cachet historique rempli de boutiques et de restaurants!
Les vélos loués viennent avec un cadenas et vous pouvez laisser votre vélo sans crainte de vous le faire voler. Vous pouvez donc explorer sur deux pieds où bon vous semblera intéressant. Pour dîner, laissez-vous tenter par le traditionnel. Pour notre part, nous avons choisi un petit restaurant authentique sur le toit d’une bâtisse avec vue sur les hutongs. Une expérience culinaire qui vous dépaysera à coup sûr.
Le tour prend entre 3 et 4 heures si vous prenez le temps de visiter les quartiers en profondeur. N’ayez aucune crainte à sortir des sentiers tracés sur la carte, c’est justement là que vous aurez le vrai feeling de la Chine.
Bonjour,
Merci pour votre blog et ses informations.
Je rêve de faire comme vous: les hutongs à bicyclette en juillet prochain.
Je dispose de peu de temps.
Comment faire pour la location de vélos et la balade vous parler de carte ( je suis NULLE avec un grand N en orientation)?
D’avance merci
si vous n’avez aucun sens de l’orientation urbain, je vous suggère fortement un tour… http://www.bicyclekingdom.com/