Découvrir Beijing à vélo, jour 2 – la Cité impériale

En septembre dernier, j’ai eu la chance d’aller découvrir Beijing et Shanghai pour le simple plaisir de voyager et de voir comment ça se passait ailleurs sur la planète. Si on dit que les voyages forment la jeunesse, à trente ans, le temps était venu, pour moi, de sortir du continent!

Dans un premier texte, je vous ai parlé du premier jour à vélo à la découverte des hutongs. Le second jour nous avons opté pour le parcours «à la découverte de la Cité impériale». Un trajet d’environ trois heures qui vous transportera devant les plus grands sites et édifices historiques de la ville. La Cité interdite, Le Temple du ciel, la Place Tian’an men, la Tour du tambour, le Temple des lamas, la Colline de charbon, la Maison du président, le Théâtre national et le Parc Beihai.

Si vous n’avez que quelques heures dans cette ville, l’option à vélo vous permettra de voir un plus quand nombre d’attractions que si vous étiez à pied. Il y a plusieurs incontournables à Beijing et les tours de vélo sont justement conçus pour ne pas vous faire perdre de temps sur un coin de rue où il n’y a rien à voir.

Je vous suggère de terminer votre vélo-tour à la Place Tian’an men, dans les alentours de 18 heures. Vous pourrez y voir la descente du drapeau chinois. Une activité quotidienne qui réunit quelques milliers de personnes à chaque fois. Profitez de ce petit répit pour vous refaire les jambes, ensuite, ce sera la course pour retourner les vélos! Si vous roulez à une bonne vitesse, le centre de location de vélo le plus proche n’est qu’à quelques coins de rue, mais la circulation peut souvent compliquer les choses! Les centres de location ferment leur porte à 19 heures et vous ne voulez pas perdre les 400 Yuans que vous avez laissés en dépôt!

Sur un coin de rue à deux pas du centre de location. Le trafic y est assez intense.

Sur un coin de rue, à deux pas du centre de location. Le trafic y est assez intense.

Batiment situé à l'extrémité nord de la cité Interdite.

Bâtiment situé à l'extrémité nord de la Cité interdite.

Place Tian'an men

Place Tian'an men.

Parc Beihai

Parc Beihai.

La porte d'entré de la cité interdite.

La porte d'entrée de la Cité interdite.

descente du drapeau à la place Tian'an men

Descente du drapeau à la Place Tian'an men.

Le meilleur endroit pour louer un vélo, à Beijing, c’est au «Bicycle Kingdom tour and rental». Nous avons eu un service de première qualité et des vélos pratiquement neufs pour nous déplacer. De plus, c’est situé au cœur même de toutes les attractions. Les hutongs sont à deux coups de pédale et la Cité interdite à quelques coins de rue seulement.

http://www.bicyclekingdom.com/
Ne vous fiez pas au prix inscrit sur le site Web. Nous avons payé 80Y + 400Y de dépôt. Soit environ 14$ pour la location.

Encore une fois, n’ayez aucune crainte à sortir des sentiers tracés sur la carte. C’est justement là que vous aurez le vrai feeling de la Chine. Certaines routes sont particulièrement chargées en fin d’après-midi! Il n’y a pas de temps idéal pour circuler à Beijing. Peu importe l’heure, il y aura toujours des milliers de personnes tout autour de vous. Le sentiment est assez incroyable et agressant les premiers jours, mais on finit par ci faire! L’odeur, c’est une autre histoire!

La semaine prochaine: Le visage olympique de Beijing.

Étiquettes : , , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>