MONTRÉAL – Même s’il s’agissait d’une première compétition cette saison pour plusieurs paracyclistes, le contre-la-montre du Défi sportif, disputé sur le circuit Gilles-Villeneuve, a permis à plusieurs d’entre eux de battre la vitesse de référence exigée par la Fédération canadienne.
Des 30 paracyclistes, Robert Labbé (H1) a été le meilleur, surpassant le critère de presque 19 % après avoir maintenu une vitesse moyenne de 31,50 km/h. Le champion mondial de la spécialité a devancé Rico Morneau (H2, 115,36 %) et Mark Ledo (H3, 113,52 %).
« Je faisais pourtant beaucoup de fièvre hier (vendredi). Malgré tout, ma course s’est très bien déroulée. C’est en fait au-delà de mes espérances. C’est vraiment un bon résultat. Je pense que le camp d’entraînement à Cuba, organisé par notre fédération nationale, m’a beaucoup aidé », a analysé l’athlète de Saint-Nérée-de-Bellechasse.
En tandem, ce sont Daniel Chalifour et son pilote Alexandre Cloutier qui l’ont emporté, maintenant une vitesse moyenne de 48,26 km/h alors que leur vitesse de référence était de 45,3 km/h (106,53 %).
À l’entraînement intensif depuis janvier, Chalifour était confiant. « Mais ç’a quand même fait mal aujourd’hui, a avoué le paracycliste de Mont-Laurier en riant. Nous sommes assez satisfaits malgré tout. »
Chalifour en était à sa toute première sortie de l’année avec son pilote. « Je n’étais pas trop inquiet. Quand j’embarque sur un vélo, c’est comme si je marchais. »
Geneviève Ouellet et sa pilote Émilie Roy, réunies pour la première fois, ont terminé deuxièmes (106,14 %). Alexandre Carrier et Luc Dionne ont fini troisièmes (103,94 %).
L’Américaine Megan Fisher a pour sa part été couronnée à l’épreuve réservée aux athlètes des classes C (1 à 5). Mathieu Parent (101,17 %) et Éric Bourgault (101,03 %) ont accompagné Fisher sur le podium.
« C’est une excellente course pour moi, d’autant plus que nos classes ont été redéfinies et que mon critère était encore plus difficile à atteindre », a mentionné Parent, de Granby.
Quant à Bourgault, de Magog, il a été un peu surpris de battre le temps de référence si tôt en saison. « C’était mon objectif, mais en même temps je ne m’y attendais pas trop. »
Para-athlétisme
Des épreuves de 10 kilomètres en para-athlétisme étaient aussi à l’horaire de la journée. Chez les hommes, Alexandre Dupont l’a emporté au terme d’un sprint endiablé, alors que Diane Roy a dominé du côté des femmes.
Dupont, d’Hemmingford, a obtenu un chrono de 21 min 05 s et a respectivement devancé les Sherbrookois Collin Mathieson et Jean-Paul Compaore.
Le vainqueur a profité du fait que les trois ont roulé ensemble. « Jean-Paul a fait le gros du travail. J’ai tiré un peu, mais pas beaucoup. Jean-Paul a parti son sprint trop tôt et j’ai eu le meilleur à la ligne d’arrivée », a-t-il rigolé.
Compaore a pour sa part eu un problème avec son guidon, ce qui l’empêchait de tourner convenablement. Perdant sa vitesse dans les courbes, il devait donc fréquemment faire du « rattrapage ».
« Si je n’avais pas eu ce problème, j’aurais gagné. Mais ç’a été plaisant pour Alexandre et Collin, que je bats toujours habituellement », a-t-il lancé dans un grand éclat de rire.
Roy, qui a largué ses poursuivantes, était quant à elle enchantée de renouer avec le célèbre circuit Gilles-Villeneuve. « C’est un super beau parcours. L’épreuve ici devrait être internationale. »
Les paracyclistes se réuniront à nouveau au circuit Gilles-Villeneuve dimanche pour la course sur route.
À propos du Défi sportif
Unique au monde, le Défi sportif est un événement international qui rassemble des athlètes d’élite et de la relève de toutes les déficiences. Présenté par Hydro-Québec, le Défi sportif est organisé par AlterGo, un regroupement d’organismes pour l’inclusion sociale, par le loisir, des personnes handicapées.