Défi sportif AlterGO : ça commence demain!

Montréal, 25 avril 2011 – Quelques 4000 athlètes provenant d’une vingtaine de pays choisiront Montréal comme destination au cours de la semaine afin de participer dès mardi matin au le 28e Défi sportif AlterGo.

Que ce soit dans le volet scolaire, provincial, national ou international, il y en aura pour tous les goûts au cours des six journées de compétitions qui sont au programme.

Un volet scolaire version améliorée

Le coup d’envoi du 28e Défi sportif AlterGo sera donné dès 10 h 30 mardi matin alors que les premiers athlètes du volet scolaire se mesureront dans quatre sports au Complexe sportif Claude-Robillard. À moins de 24 h du début de l’événement, Maxime Gagnon, directeur du Défi sportif AlterGo, affirme que tout est prêt. « C’est un moment de l’année qui est fort en émotions pour notre organisation. On sent la fébrilité, tant chez les employés, que chez les bénévoles et les athlètes. »

De mardi à vendredi, ce seront 2700 athlètes qui représenteront leur école au Défi sportif, un nombre record d’athlètes qui a entraîné l’ajout d’une quatrième journée de compétitions dans ce volet.  « Les professeurs et les éducateurs connaissent de plus en plus le Défi sportif, et l’engouement ne cesse de croître, se réjouit Maxime. C’est merveilleux puisque ça démontre toute l’importance qu’a le sport sur ces jeunes. »

Présenter des tournois plus relevés et plus longs est l’autre raison qui a motivé l’ajout d’une journée au programme. « Notre premier objectif est d’offrir des compétitions de meilleure qualité. En plus, il est plus facile d’obtenir la participation d’écoles des régions éloignées du Québec en leur offrant des compétitions plus longues et de plus haute intensité. »

Mardi, le volleyball, la gymnastique rythmique, le hockey balle et le basketball seront les disciplines à l’honneur. Les premières médailles seront distribuées à compter de 13 h.

Les quatre puissances mondiales en escrime

En plus d’un tournoi de boccia (jeudi à dimanche à l’Aréna Maurice-Richard) et de courses en paracyclisme (vendredi et samedi sur le Circuit Gilles-Villeneuve), le volet international compte également 89 inscrits à la Coupe du monde d’escrime en fauteuil roulant qui sera présentée à l’Aréna Michel-Normandin, vendredi, samedi et dimanche.

Avec un peu plus d’un an avant les Jeux paralympiques de Londres, la crème de la crème des escrimeurs ont répondu présents au 28e Défi sportif. Parmi les 15 pays représentés, Montréal accueillera notamment les représentants de la Chine, de la France, de Hong Kong et de la Russie, qui forment les quatre puissances mondiales.

Plus près de chez nous, Ruth Sylvie Morel et Pierre Mainville tenteront de répéter leur exploit de l’édition 2010 du Défi sportif où ils ont tous les deux remporté des médailles de bronze. Mohamed Moula et Louis-Philippe Boucher seront les autres Québécois en action.

La SUPER FINALE, événement de clôture du 28e Défi sportif, se déroulera également à l’Aréna Michel-Normandin et mettra en vedette les deux meilleures nations. Qui fera partie de ces duels ultimes? Les paris sont ouverts!

À propos du Défi sportif

Unique au monde, le Défi sportif est un événement international qui rassemble des athlètes d’élite et de la relève de toutes les déficiences. Du 26 avril au 1er mai 2011, près de 4000 athlètes en provenance d’une vingtaine de pays se donneront rendez-vous pour six jours de compétitions à Montréal. Présenté par Hydro-Québec, le Défi sportif AlterGo est organisé par AlterGo, un regroupement d’organismes ouvrant à l’inclusion sociale, par le loisir, des personnes handicapées.

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>