Défi sportif AlterGo : de l’action et encore de l’action!

Montréal, 26 avril 2013 – Onze sports. Cinq sites de compétitions. Des volets scolaire, provincial, national et international. Il y en avait vraiment pour tous les goûts vendredi au 30e Défi sportif AlterGo !

Pour une dernière journée, des élèves du primaire et du secondaire sont venus se dépasser en hockey-balle, en natation et en boccia, mais plusieurs autres compétitions en étaient à leur début.

La salle omnisport du Complexe sportif Claude-Robillard s’est notamment transformée en pistes d’escrime en fauteuil roulant et en terrain de volleyball assis.

Ruth Sylvie Morel a brisé la glace pour les Québécois au Grand Prix d’escrime en fauteuil roulant. En action à l’épée dans la catégorie A, elle été éliminée en quart de finale par la Française Delphine Bernard, classée 12e au monde. L’athlète de Pincourt avait auparavant remis une fiche de quatre victoires et quatre défaites en poule.

En volleyball assis, José Rebelo et ses coéquipiers canadiens ont de leur côté réussi leur premier test, remportant en trois manches le premier duel de la série de trois matchs qui les opposent aux États-Unis. Les volleyeurs s’affronteront de nouveau samedi et dimanche.

Fini le zapping pour Marie-Ève Croteau

Marie-Ève Croteau le dit elle-même : elle n’est pas une fille de sofa. « Je ne suis pas faite pour le zapping. » Mais il y a des maux nécessaires et il a fallu que la paracycliste de Charlesbourg passe à nouveau par là. Victime d’une sévère commotion cérébrale survenue lors d’une chute en Coupe du monde l’été dernier, l’athlète de 33 ans a fait une croix sur les Jeux paralympiques de Londres et a dû prendre le chemin du centre de réadaptation pendant cinq mois.
Mais on ne doute plus de sa forme puisque la Québécoise a été la plus rapide des tricyclistes en action sur le circuit Gilles-Villeneuve au Défi sportif AlterGo, vendredi. Croteau a terminé en tête de l’épreuve avec une avance de 1 minute et 2 secondes sur son plus proche poursuivant.

Les conditions climatiques n’avantageaient pourtant pas la Québécoise. « Généralement, j’ai de la difficulté à composer avec le froid. Mais ç’a super bien été aujourd’hui, je suis très satisfaite », a-t-elle affirmé.

« Ça ne fait pas très longtemps que j’ai recommencé à rouler. J’ai de la puissance, mais il me manque du cardio », a noté la spécialiste du contre-la-montre. Marie-Ève Croteau et ses collègues de l’équipe nationale seront de retour en piste pour la course sur route, samedi. Des athlètes provenant de cinq pays font partie des inscrits.

Le Canada jouera pour le bronze

En soccer à 7, l’équipe canadienne a complété le tour préliminaire en affrontant l’Argentine. La rencontre n’a fait aucun gagnant en se terminant 1-1 après 60 minutes de jeu. « C’est positif pour nous de faire match nul contre une aussi bonne équipe. C’est une équipe très physique et nos joueurs ont répondu à la pression », a raconté l’entraîneur des joueurs du pays Drew Ferguson.

Fabio Miguel Coria a donné les devants à L’Argentine en première demie, mais la réplique canadienne n’a pas tardé en deuxième demie, lorsque l’Ontarien Samuel Charron a trouvé le fond du filet à la 32e minute.

« C’est une belle façon de revenir dans le tournoi après la déception d’hier », a ajouté Ferguson, dont l’équipe avait été blanchie 7-0 face à l’Angleterre, jeudi. « Les joueurs ont relevé la tête aujourd’hui et ont fait le travail. »

Détenteur d’une fiche d’une victoire, un match nul et une défaite, le Canada termine au troisième rang du classement de la ronde de qualifications et jouera pour la médaille de bronze contre l’Australie, dimanche. Argentins et Anglais se disputeront l’or dans le cadre de la SUPER FINALE du 30e Défi sportif AlterGo.

À surveiller samedi

La journée de samedi s’annonce occupée au 30e Défi sportif AlterGo.

Au Complexe sportif Claude-Robillard, les athlètes des Olympiques spéciaux seront nombreux à participer aux compétitions de gymnastique rythmique, de natation et de soccer prévues exclusivement pour eux.

Au Grand Prix d’escrime en fauteuil roulant, les hommes seront en action à l’épée tandis que les femmes se disputeront les honneurs au fleuret.

Un deuxième match en volleyball assis entre le Canada et les États-Unis est prévu en fin d’après-midi.

Les paracyclistes seront pour leur part en action sur le circuit Gilles-Villeneuve à l’Île Notre-Dame pour la course en ligne. Une activité d’initiation est également prévue entre 12 h 30 et 14 h.

Au Centre Pierre-Charbonneau, le tournoi international de boccia sera toujours à l’honneur et laissera toute la place aux épreuves individuelles.

Les tournois de basketball en fauteuil roulant et de powerchair soccer se poursuivront aussi au Collège Édouard-Montpetit.

De la paranatation, du goalball et du rugby en fauteuil roulant sont prévus à l’École Joseph-Charbonneau.
À propos du Défi sportif

Unique au monde, le Défi sportif AlterGo est un évènement international qui rassemble des athlètes de la relève et de l’élite, de toutes les déficiences. Du 22 au 28 avril 2013, quelque 4 000 athlètes en provenance d’une vingtaine de pays se donnent rendez-vous pour 7 jours de compétitions à Montréal et à Longueuil. Le Défi sportif AlterGo contribue à l’inclusion sociale de tous les athlètes handicapés et au rayonnement de l’accessibilité universelle.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>