« Ç’a été souffrant » – Daniel Chalifour
MONTRÉAL – Année après année, la qualité du spectacle qu’offrent les paracyclistes dans le cadre du Défi sportif ne cesse de s’améliorer. Attaques, chutes et sprints ont ainsi marqué les courses sur route dimanche, sur le circuit Gilles-Villeneuve.
L’épreuve des tandems, longue de 79,2 kilomètres, a été particulièrement relevée. Pour une deuxième journée de suite, Daniel Chalifour et son pilote Alexandre Cloutier l’ont emporté, devançant au sprint Alexandre Carrier et Luc Dionne ainsi que Stéphane Côté et Pierre-Olivier Boily.
« Tout le monde a bien travaillé. Nous avons roulé en équipe. Mais, dans le dernier tour, c’était chacun pour soi. Nous, nous avons ouvert la machine avec un kilomètre à faire », a expliqué Chalifour.
L’athlète de Mont-Laurier n’était pas peu fier. « C’est ma 11e victoire de suite au Défi, mais ç’a été la plus souffrante. J’ai eu de grosses crampes à la jambe droite. Tabarnouche que nous avons poussé à la fin! »
Cloutier, nouveau papa depuis 10 jours, était quant à lui complètement exténué. « C’est vrai que je n’ai pas beaucoup dormi récemment, s’est-il rappelé en souriant. Disons que je n’ai plus du tout d’énergie. »
L’entraîneur de l’équipe nationale Eric Van den Eyden aura des choix difficiles en prévision des prochaines compétitions internationales. « Le Canada a la chance de compter sur trois très bonnes équipes en tandem et au moins une devra rester à la maison. »
Superman
En vélo à main, Robert Labbé (H1) s’est encore démarqué dimanche. Après avoir maintenu une vitesse de 31,5 km/h au contre-la-montre samedi, il a roulé à environ 30,5 km/h de moyenne lors de la course sur route de 30,8 kilomètres.
« J’ai réussi à conserver une bonne vitesse du début à la fin. Avant, je ralentissais après quatre ou cinq tours. C’était un peu ma faiblesse », a reconnu le paracycliste originaire de Saint-Nérée-de-Bellechasse.
Champion mondial du contre-la-montre, Labbé était satisfait d’avoir fourni un bon effort dans la course sur route. « J’utilise ce genre d’épreuve pour augmenter mon endurance pour le contre-la-montre. »
Toujours en vélo à main, Rico Morneau (H2) a enlevé l’épreuve de 48,4 kilomètres.
Chez les paracyclistes des classes C (1 à 5), le Québécois Mark Breton a gagné la course de 61,6 kilomètres et l’Américain William Mitchel-Chesebro celle de 44 kilomètres.
À cette dernière épreuve, l’Américain a devancé Mathieu Parent, deuxième.
Parent était satisfait après avoir atteint une pointe de 50,5 km/h. « Je ne me sentais pas super bien au début, mais vers le milieu, c’est comme si j’étais Superman », a blagué l’athlète de Granby.