Femme d’action, Marie-Josée Gervais aime bien que ses rêves les plus chers puissent, un jour, passer du côté de la réalité. Surtout quand ils peuvent se concrétiser dans un environnement, un espace ou un lieu qui lui est familier.
Le rêve: une fin de semaine de plein air et d’activités physiques. Le lieu: le Parc national de la Mauricie.
Couronné de succès dans sa première version, le Défi Vélo Mag de Shawinigan prendra une autre dimension, en 2008. L’an passé, on s’était préparé pour recevoir 500 participants: 719 se sont présentés. Et on a refusé quelque 200 inscriptions!
Cette année, 20 et 21 septembre, c’est environ 3000 personnes, enfants et adultes, que l’on attend dans le Parc de la Mauricie.
«C’était mon grand rêve de proposer une fin de semaine complète de plein air dans le Parc. Je connais son énorme potentiel», lance Marie-Josée Gervais, qui pilote ce dossier avec une armée de fidèles collaborateurs.
Nouvelle dimension par son ampleur, par le nombre de visiteurs attendus, mais aussi par un format original qui va rejoindre une clientèle encore plus large. Au programme, outre le volet sur route, on retrouvera, cette année, une épreuve de vélo de montagne et une de cross-country.
Le samedi 20 septembre, trois éléments au programme: le Défi Vélo Mag de Shawinigan et son parcours de 105 km réservé aux cyclistes plus aguerris, la Cyclo Le Yéti (53 km) et la Cyclo Desjardins (30 km).
Objectif: 1000 participants. «On devrait l’atteindre sans problème», affirme Marie-Josée Gervais.
Le dimanche 21 septembre, deux activités s’ajoutent: en avant-midi, le Raid Vélo Mag du Parc de la Mauricie, une épreuve de vélo de montagne dans un sentier boisé de 35 km et, en après-midi, le Cross-country Géo Plein Air, une course à pied dans un sentier de 10 km. «Le parcours de vélo de montagne est superbe, mais pas très technique. On emprunte les sentiers de ski de fond et on circule à 80% du temps sur le bord de plans d’eau. Le but de cette épreuve, c’est d’aller chercher tout le monde. Ça se fait sans problème par quelqu’un qui n’a jamais fait de compétition mais qui veut relever un petit défi», explique Marie-Josée Gervais.
Objectif: 400 participants pour le vélo de montagne et 250 pour la course à pied.
Pour ajouter à l’originalité de la formule, on offrira aux plus courageux de s’inscrire au Triathlon Vélo Mag, un concept unique qui permettra de concourir aux trois épreuves principales du week-end et de tenter de devenir le-la premier-ère gagnant-e de ce triathlon automnal.
Pour compléter le tableau et permettre aux familles de jouir des lieux pendant toute la fin de semaine, on proposera des activités d’interprétation, rabaska et randonnées pédestres, ce qui explique le total de 3000 visiteurs attendus pendant ces deux journées de septembre.
Les inscriptions aux diverses épreuves du Défi 2008 commencent aujourd’hui, mardi 1er avril. On peut le faire en ligne par le site www.cyclomauricie.com. Suggestion: faites vite car la demande a été très forte, l’an passé. «Y’a même des cyclistes de notre région qui se sont fait jouer le tour, l’an passé, car ils pensaient que la proximité et l’implication de certains commanditaires locaux leur permettraient d’avoir une place sans problème… mais ce ne fut malheureusement pas le cas. On a refusé du monde de partout», fait savoir Marie-Josée Gervais.
Serez-vous de la partie?
Pour joindre l,auteur de ces lignes:
418-877-8937
Suite aux commentaires lus l’an passé sur ce défi, c’est tentant d’y participer.
Ça ne fait pas mal de succomber à certaines tentations!