
AMOS, le 21 juillet 2014- C’est devant de nombreux spectateurs qu’a eu lieu la présentation des 28 équipes qui participeront à la 46e édition du Tour de l’Abitibi Desjardins. Le public amossois s’était déplacé pour encourager l’équipe locale IAMGOLD-Specialized ainsi que les meilleurs sprinteurs de chaque équipe, qui ont mené une chaude lutte tout au long de l’épreuve. Finalement, ce fût le coureur français Quentin Valognes de l’équipe Team Novo Nordisk qui est arrivé premier, avec le sprinteur vedette de l’équipe française Adrien Carpentier non loin derrière.
«Le Challenge Sprint Abitibi est un bon indicateur des sprinteurs qui sauront se démarquer pendant la semaine», a commenté le responsable de radio-Tour, Olivier Grondin. Malgré une avance marquée des deux coureurs français, plusieurs autres cyclistes se sont démarqués lors de cette première épreuve du Tour de l’Abitibi Desjardins, dont Guillaume Roussel de l’équipe Espoirs Quiliciot TRJ Télécom, qui a terminé en troisième position. Le coureur amossois Mathieu Roy, repêché la semaine dernière dans l’équipe provinciale, a aussi fait bonne figure en allant chercher une 6e position sur vingt-huit coureurs.
Un public au rendez-vous
Les citoyens de la Ville d’Amos ont été nombreux à participer à la balade populaire Desjardins, un classique bien attendu au Tour. Petits et grands ont pédalé sur le circuit d’arrivée de 5,4 kilomètres qui sera parcouru plus d’une vingtaine de fois par les cyclistes cette semaine. Plusieurs personnalités publiques locales étaient d’ailleurs de la partie, dont certains conseillers municipaux.
Demain, l’étape Agnico Eagle
Demain aura lieu la première et plus longue étape de la 46e édition du Tour de l’Abitibi Desjardins. Les cyclistes partiront de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) à Rouyn-Noranda vers 16h30 et se dirigeront vers Amos via Preissac. Les cyclistes finiront la course avec trois tours du circuit urbain qui se terminera devant la Cathédrale.