Pas toujours évident d’organiser une activité majeure, au Québec, quand on ne sait pas ce que la nature nous réserve. En février, les soubresauts climatiques font partie de notre histoire. Mais il ne faut quand même pas s’arrêter pour autant. Jan Dubé, avec son Salon du vélo, à Montréal (Place Bonaventure), se donne comme défi de lancer, avec un peu d’avance (!), la saison de vélo.
Et, de ce fait, redonner goût aux cylistes de reprendre la route. Cette année, toutefois, avec les tragédies que l’on a connues, en 2010, Jan Dubé a pensé que la thématique «sécurité» était fort à-propos et qu’il valait la peine de réserver une section du salon à ce volet. Il s’agit donc d’un élément, parmi plusieurs autres, que vous retrouverez, au 9e Salon du vélo de Montréal… si vous choisissez d’y passer quelques heures, dimanche, pour la dernière journée de cette exposition annuelle.
Oui, vous verrez des vélos, vous pourrez aussi faire de bonnes affaires, découvrir de beaux et bons produits… et y retrouver quelques amis, mais vous pouvez aussi en profiter pour apprécier des aspects un peu plus inusités comme la pratique du monocycle (et en faire l’essai en toute sécurité), faire l’essai, mesdames, des créations KSL, de considérer l’achat d’un couvre-selle original et d’admirer le travail de l’artiste-peintre France Malo, qui présente ses oeuvres et profite même du salon pour en créer une sous vos yeux.
Bref, sans dire que le menu couvre tout, mais absuloment tout sur le vélo, il faut reconnaître que le plateau est assez bien garni.
Pour plus de détails: www.salonduvelo.com .
Un avant-goût, ci-dessous… avec entrevue vidéo avec le promoteur, Jan Dubé.
Jan Dubé – promoteur – Salon du vélo de Montréal from SDV*Mag on Vimeo.

Monocycle version longue distance, avec appui-bras. Timothé Forest vous fera une démonstration de son savoir-faire.

Steve Maurice, un coureur cycliste Maitre A (PJC-CIBC Wood Gundy) est venu de Granby avec la famille... Deux futurs cyclistes? Sans doute!