—————————–
Un hommage aux cyclistes décédés, une invitation au partage harmonieux de la route
—————————–
Montréal, 9 mai 2012 – Les cyclistes montréalais de tous âges sont invités à se rassembler au chalet du parc Maisonneuve le mercredi 16 mai prochain, à 18 h 30, vêtus de noir, pour participer à la première édition du Tour du Silence à Montréal.
Accompagnés du parrain de l’événement, le comédien Sébastien Delorme, des centaines de personnes rouleront en silence sur un parcours de 10 km pour rendre hommage aux cyclistes blessés ou décédés des suites d’un accident de la route.
Organisé par le Club cycliste Cycle Pop (CCCP), en collaboration avec la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), le Tour du Silence de Montréal se veut une invitation à la sécurité routière et au partage harmonieux de la route en ce début de saison 2012.
Véritable happening international, le Tour du Silence a lieu chaque année, le troisième mercredi du mois de mai, sur quatre continents. Plus de 300 tours sont organisés simultanément, dont 30 au Québec, afin de rappeler les nombreux accidents entres cyclistes et automobilistes et de sensibiliser au respect mutuel.
« Que le vélo soit pour vous un moyen de transport, un loisir ou un sport de haut niveau, je vous invite à venir rouler avec moi le 16 mai prochain », a déclaré Sébastien Delorme, comédien, cycliste et parrain de l’événement. « Nous voulons lancer un message clair à tous les cyclistes et automobilistes : il est possible de partager la route en toute sécurité! »
Cohabitation vélo-auto : en hausse à Montréal
Au Québec, selon la SAAQ, près de 2 500 cyclistes sont victimes de la route chaque année. « Les collisions impliquant un vélo et un véhicule sont à la source de 80 % des décès », a indiqué Robert Voyer, président du Club cycliste Cycle Pop et organisateur du Tour du Silence à Montréal. « Comme club cycliste, nous voulons promouvoir des comportements responsables auprès de nos membres et participer à une mobilisation collective afin de permettre à tous les amateurs de vélo de rouler en toute sécurité à Montréal. »
Le réseau cyclable montréalais s’étend sur 535 kilomètres, ce qui donne 2,8 kilomètres par tranche de 10 000 habitants. De 2000 à 2010, la popularité du vélo utilitaire sur l’île de Montréal n’a cessé d’augmenter, encouragée par la création de nouvelles voies cyclables, l’ajout de feux de circulation donnant priorité aux cyclistes et l’arrivée du BIXI.
Selon Vélo Québec, le pourcentage de cyclistes adultes montréalais qui font du vélo un mode de transport est passé de 25 % à 53 % au cours de cette période. D’avril à novembre, près de 4 000 cyclistes empruntent chaque jour la piste de la rue Brébeuf.
Les Tours du Silence dans le monde : les Québécois au 2e rang
The Ride of Silence est né à Dallas, au Texas, en 2003. Son fondateur, Chris Phelan, souhaitait réagir face à la mort de son ami, lequel avait été happé par un autobus alors qu’il roulait à vélo. Dès la première édition, l’événement a réuni plus de 1000 cyclistes. Depuis, The Ride of Silence a fait des petits partout sur la planète.
Au Québec, la FQSC coordonne, en collaboration avec des clubs cyclistes locaux, la réalisation de 30 Tours du Silence en simultané, dans toutes les régions, pour une participation totale de 10 000 personnes. En 2011, les Québécois représentaient à eux seuls 34 % de la participation mondiale, ce qui en fait la deuxième mobilisation la plus importante, après les États-Unis.
Le Club cycliste Cycle Pop
Au cœur de Montréal, le Club cycliste Cycle Pop est un organisme sans but lucratif qui regroupe plus de 150 membres. Club à vocation cyclosportive, il a pour objectif d’offrir à ses membres une ambiance dynamique et un contexte structuré et sécuritaire pour la pratique du vélo de route.
EN BREF
Tour du Silence de Montréal
Le 16 mai à 18h30
Départ : chalet du parc Maisonneuve, à Montréal
Trajet : trois tours de la piste cyclable à l’intérieur du parc, à une vitesse moyenne de 15 à 18 km/h.
Port du casque obligatoire
Par solidarité, portez du noir