Des courses sous la pluie et dans la boue!

BAIE-SAINT-PAUL – Le camping Le Genévrier était l’hôte de la deuxième tranche de la Coupe Canada de cross-country ce dimanche, à Baie St-Paul. En même temps avait lieu la troisième manche de la Coupe Québec. Malgré les conditions pluvieuses les spectateurs étaient présents sur le parcours pour encourager les athlètes des différentes catégories.

Les coureurs des catégories Pee-Wee, Minime, Cadet et Sport qui étaient des deux premiers départs de 9h et 10h ont été épargnés par la pluie. Cependant leurs parcours ont été légèrement modifiés à la dernière minute pour éviter les sections trop boueuses.

Sur le coup de midi, les catégories Senior Élite hommes et femmes de même que les catégories Junior Expert hommes et femmes se sont élancés sur le parcours de 4,7km. La pluie était de la partie rendant le tracé très lent, boueux et la course à pied était nécessaire dans de longs segments autrement impraticables. Une course très dure pour l’équipement!

Matthew Hadley (Xprezo-Borsao) y est allé d’une deuxième victoire consécutive et conserve ainsi son maillot de meneur à la Coupe Canada. Au final, il devance Adam Morka (Trek Canada) et Léandre Bouchard (Cyclône d’Alma), respectivement médaillés d’argent et de bronze.

Du côté féminin, Jean Ann Berkenpass (Xprezo- Borsoa) a réussi à s’imposer devant Sandra Walter (Xprezo-Borsoa) et Catherine Vipond (Norco Factory Team). Jean Ann Berkenpass s’empare du maillot de meneuse qui jusqu’alors appartenait à Catherine Vipond. La meilleure québécoise a été Cindy Montambault (CVM Val-David) qui a terminé au quatrième échelon.

Chez les Juniors Expert Hommes Alexandre Vialle (CVM Val-David) l’a emporté devant l’Ontarien Bretton Matthews (Team Ontario/Total Sports the Bike Shop) et Thomas Néron (Subway-Génétik) complète le trio de tête. Le gagnant devient du même coup le nouveau meneur de la Coupe Canada.

Tandis que les Juniors Expert Femmes, Frédérique Trudel ( Specialized Québec) poursuit sa saison parfaite en enchaînant une troisième victoire de suite et conserve son maillot de meneuse. Haley Smith (Team Ontario/Cycle Solutions) et Andréanne Lanthier-Nadeau (Rocky Mountain Bicycles Factory Team) étaient en plein sprint final lorsque Andréanne a eu un moment d’inattention et a heurté violemment un poteau délimitant le parcours voyant ainsi ses chances de deuxième place partir en fumée. Heureusement, plus de peur que de mal!

À souligner l’organisation qui a géré l’horaire au quart de tour et qui, malgré les conditions difficiles, a relevé le défi avec brio.

La Coupe Canada se transporte maintenant chez nos voisins Ontariens pour la troisième tranche à Hardwood Hills dans la ville de Barrie. Il faudra attendre la mi-juin pour la prochaine étape de la Coupe Québec au Mont-Sainte-Anne dans le cadre du Vélirium.

Photo Stéphanie Drolet -- Le podium, junior expert : Alexandre Viaille (1), Bretton Matthews (2) et Thomas Néron (3).

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>