Des cyclistes trempés, un silence brisé

tourdusilence - copieMontréal, 16 mai 2013 – La météo capricieuse a sans aucun doute refroidi les ardeurs de plusieurs cyclistes à l’idée de participer au Tour du Silence, mercredi. Cela dit, ils étaient tout de même près de 1 700 à enfourcher leur vélo pour prendre part à l’une des 24 initiatives régionales organisées sous la bannière québécoise du Ride of Silence, un événement planétaire annuel visant à commémorer les décès cyclistes et à réitérer l’importance du respect mutuel entre usagers de la route.

Les prévisions météorologiques défavorables, le ciel incertain, voire parfois menaçant, et le froid qui soufflait sur certaines régions ont certainement eu raison de la participation de plusieurs. Par contre, les irréductibles qui s’étaient déplacés pour l’occasion ont tous insisté sur le bien fondé de la cause et réitéré vouloir renouveler leur expérience l’an prochain, en espérant, cette fois-ci, obtenir l’assentiment de Dame Nature, elle qui a refusé de collaborer pour une deuxième année d’affilée.

« La prudence est toujours de mise, sinon plus qu’avant! » – Louis Garneau

«Il y a de plus en plus de voitures sur les routes et il y a aussi de plus en plus de cyclistes. Il faut trouver un moyen de concilier ces nouvelles réalités », a indiqué Louis Garneau, porte-parole provincial de l’édition 2013 du Tour du Silence.

Le cycliste et homme d’affaires a pris part au Tour du Silence de Québec, commémoration que lui et son équipe ont organisée. Il a d’ailleurs tenu à souligner la témérité des cyclistes qui ont fait fi des piètres conditions et qui sont allés rouler malgré tout. « J’aimerais remercier tous les participants qui se sont déplacés hier, partout dans la province, pour rouler avec nous afin de sensibiliser la population à la sécurité routière. Cela m’a beaucoup touché. »

L’hiver terminé et les routes dégagées, c’est avec joie que les cyclistes remontent en selle. C’est donc le moment idéal pour rappeler à aux usagers de la route qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils ont des responsabilités envers les autres, surtout quand ces derniers sont plus vulnérables. Tous, y compris les cyclistes, doivent se conformer au Code de la sécurité routière. « Le Tour du Silence est un événement indispensable pour les cyclistes en début d’année. Il faut partager la route de façon intelligente avec les automobilistes. S’il vous plaît, roulez de façon sécuritaire! », a-t-il déclaré.

Plusieurs invités de marque étaient présents sur les différents sites de ralliement de la province. Et parmi les personnalités connues qui ont prêté leur voix à l’une des activités québécoises, mentionnons François Bessette (animateur à RDS), Karine Champagne (animatrice à TVA), Jean-Marie De Koninck (président de la Table québécoise de la sécurité routière et président-fondateur d’Opération Nez Rouge) et Marie-Hélène Prémont (olympienne en vélo de montagne).

Des symboles qui parlent

Le départ donné, le cortège s’est engagé sur la route, en silence, amené par un corbillard sur le toit duquel trônait une bicyclette orpheline, triste rappel des défunts propriétaires. Plusieurs participants arboraient un brassard, soit parce qu’ils avaient eux-mêmes été impliqués dans un accident, soit parce qu’ils avaient perdu un proche.

À Rimouski

À Rimouski, c’est sous le signe du recueillement et de la réflexion sur un meilleur partage de la route que s’est déroulé le 4e Tour du Silence à cet endroit.

Près de soixante-dix (70) cyclistes ont roulé lentement et en silence dans les rues de Rimouski suite à l’invitation de l’Association cycliste de l’Est-du-Québec et de l’Association Rimouski Ville Cyclable.

L’édition 2013 prenait une connotation particulière avec les quelques graves accidents de cyclistes et de piétons survenus au cours des derniers mois dans la région.

La présence de la Sûreté du Québec, des vélo-patrouilleurs de l’Association Rimouski Ville Cyclable et de la Coopérative funéraire du Bas-Saint-Laurent (le corbillard qui ouvrait la voie en avant du peloton) aura permis le bon déroulement du trajet de 12 km.

Merci à Michel Fugère (président ACREQ), à Jean-Marc Robichaud et à Marc-André Bourassa (coordonnateur ARVC) pour l’organisation de cet événement important à Rimouski pour la sensibilisation à la sécurité sur les routes, à la courtoisie entre les différents utilisateurs que sont les automobilistes, cyclistes, piétons et autres.

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>