Des grands coureurs à la grande première du circuit ProTour en Amérique

Québec, le mercredi 25 août 2010 – Le premier objectif qui était d’enregistrer un peloton du plus haut calibre aux grandes premières du prestigieux circuit ProTour en Amérique est atteint.

Serge Arsenault organisateur du grand prix cycliste ProTour Québec -MontréalUn total de 176 coureurs provenant des dix-huit équipes ProTour, de trois équipes continentales Pro et de l’équipe nationale canadienne sont inscrits aux Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal.

Selon la procédure d’engagement de l’UCI, chaque équipe devait inscrire, à 20 jours de la course, un groupe de huit coureurs plus un maximum de quatre remplaçants. Les équipes auront jusqu’à 72 heures avant le début de chaque course pour confirmer les 8 coureurs partants et deux remplaçants parmi ces inscriptions.

Parmi les coureurs inscrits, on retrouve neuf champions nationaux, le meilleur grimpeur du
Tour de France 2010 ainsi que cinq gagnants d’étape du même Tour (voir la fiche Présentation des équipes).

« C’est un peloton de grande qualité qui devra affronter des circuits difficiles en dénivelé, avec des côtes à répétition qui exigeront des qualités de ‘grimpeur puncheur’ et de coureur complet »,  a affirmé Charly Mottet, manager sport du Grand Prix Cycliste ProTour Québec – Montréal qui a homologué au nom de l’UCI les deux parcours québécois. Légende du cyclisme sur route en France, il avait d’ailleurs terminé troisième lors du Grand Prix des Amériques de 1989, sur le circuit du Mont-Royal.

Grands coureurs

Parmi les nombreux grands coureurs inscrits, certains se distinguent par leurs performances récentes, dont Samuel Sanchez (ESP), 9e au classement mondial, 4e au Tour de France et champion olympique en titre de l’équipe Euskaltel-Euskadi, Robert Gesink (PB) de Rabobank, 10e au classement mondial et 9e au Tour de France, le Canadien Ryder Hesjedal de Garmin-Transitions, 12e au classement mondial et 7e au Tour de France, Christopher Horner (EU), 13e au classement mondial et 10e au Tour de France, Sergio Paulinho (POR), gagnant d’une étape du Tour de France de Team RadioShack, Ivan Basso (ITA), 15e au classement mondial et Peter Sagan (SVK) de Liquigas-Doimo.

S’étaient également distingués, on retrouve Sylvain Chavanel (FRA), vainqueur de deux étapes au Tour de France 2010, et Jérôme Pineau de Team Quick Step, Edvald Boasson Hagen (NOR) de Team Sky, Sandy Casar (FRA), gagnant d’une étape du Tour de France, de l’équipe FDJ, Jens Voigt (ALL) de Team Saxo Bank, Damiano Cunego (ITA) de Lampre-Farnese Vini, Pierrick Fedrigo (FRA), le champion de France en titre et vainqueur d’une étape au Tour de France 2010, Thomas Voeckler, champion de France en tire et vainqueur d’étape au Tour de France 2010 de Bbox Bouygues Telecom et, finalement, Alessandro Ballan (ITA) de BMC Racing Team.

Équipes solides

La sélection des coureurs présentée par chaque équipe permet de distinguer certaines dont les forces seront remarquables, particulièrement Team RadioShack, Euskaltel-Euskadi, Bbox Bouygues Telecom, Team Quick Step et Team Sky.

« Je suis très heureux de la réponse positive des équipes, qui ont sélectionné des coureurs à la hauteur des deux circuits que nous avons préparés pour eux, a indiqué Serge Arsenault (photo), président du Grand Prix Cycliste ProTour Québec – Montréal. C’est la première sortie du circuit ProTour en Amérique depuis sa création et cette réponse est une preuve de leur engagement envers l’internationalisation du cyclisme. Nous leur préparons un accueil digne de leurs performances », a-t-il conclu.

Une épreuve inovatrice en démonstration

Le comité organisateur profitera de la présence des équipes ProTour et des membres de l’UCI pour faire la démonstration d’une nouvelle épreuve spectaculaire dans l’espoir de la voir ajoutée au nombre des disciplines officielles de l’UCI.

Le Challenge Sprint, mettant en vedette seize sprinters canadiens de haut niveau, consiste en une série de sprints disputés entre quatre coureurs cyclistes, avec un processus d’élimination simple et coloré de face à face des plus explosifs.

Le Challenge Sprint sera présenté le 9 septembre prochain à 17h sur le dernier kilomètre du circuit du Grand Prix Cycliste de Québec sur la rue Saint-Louis. Cet événement unique a été conçu en étroite collaboration avec l’Association cycliste canadienne et la Fédération québécoise des sports cyclistes.

Les coureurs engagés : Québec et Montréal.

Pour les détails du Challenge Sprint, cliquez ICI.

Voir aussi : Un ProTour pour le public.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>