Le Grand Prix cycliste de Saint-Raymond, dimanche, a été assombri par la chute d’Olivier Brisebois (photo), de l’équipe Rocky Mountain Forget Aubin.
Il a été transporté par ambulance à l’hôpital de l’Enfant-Jésus, à Québec, où il a reçu les soins requis par sa situation.
François Boulet, qui l’a accompagné à l’hôpital, nous a dressé un bilan de la situation, par courriel, en fin de soirée. « Il n’a pas de fracture mais souffre d’une une commotion légère. Il doit avoir une petite chirurgie durant la soirée pour reconstruire, par un plasticien, les plaies et traumatismes du visage. »
Olivier a confirmé à son entourage qu’il a été poussé à deux reprises par un coureur et il a chuté suite au deuxième essai de le sortir du circuit, nous rapporte François Boulet, qui se demande ce que la Fédération québécoise des sports cyclistes attend pour sévir à l’endroit de ces coureurs qui affichent de tels comportements. Des coureuases auraient subi le même sort, de la part de coureurs (maitres), lors de la même course.
« Mon fils (Marc-Antoine) m’a aussi confirmé, hier, avoir subi, de la part du même coureur, le même traitement », ajoute François Boulet. « La FQSC est prête à sévir contre ceux qui dépassent la ligne jaune lors des courses, mais quelle sera la sanction pour un comportement anti-sportif aussi grave? », s’interroge-t-il, en terminant.
Évidemment, la question se pose, mais, pour qu’il y ait une sanction, il faut tenir compte de plusieurs éléments, qu’il y ait une plainte, une « enquête », des témoignages et que chacun – incluant le commissaire – puisse donner sa version des faits. On verra…
Olivier Brisebois est rentré à la maison et il sera au repos pendant une semaine, a indiqué, lundi matin, le directeur de l’équipe Rocky Mountain Forget Aubin Jean-Yves Labonté.
Toutes nos pensées vont à Olivier Brisebois. Tout le monde connaît l’honnêteté et le très grand esprit sportif de ce jeune homme. En espérant que la fédération portera une attention particulière à cet évènement qui n’a pas lieu d’être.
Je confirme avoir également été poussé par un membre de l’équipe IamGold, simplement pour rester dans la roue de son coéquipier, et pour finalement ne pas terminer parmi les dix premiers … vraiment nécessaire! La personne également responsable du crash massif du GP de Pont Rouge pourrait être responsable mais j’étais trop loin pour savoir qui exactement pourrait être à l’origine.