BEAUPRÉ – La grande vedette du jour, le très coloré Espagnol José Antonio Hermida, champion du monde 2010 de cross-country chez les Élites, a fait preuve d’une grande chaleur humaine en remerciant le Mont-Sainte-Anne, l’entreprise Gestev et la foule, qu’il côtoie depuis de nombreuses années.
Le Mont-Sainte-Anne est sans contredit l’une de ses destinations favorites, et il se verrait bien vivre au Québec. L’athlète de 32 ans, qui vit dans les Pyrénées espagnoles, a remercié les spectateurs, et aussi, lors d’une conférence de presse pleine d’émotion, les autres grands coureurs qui l’inspirent, comme le Français Julien Absalon.
Champion du monde junior puis chez les moins de 23 ans, Hermida n’avait pas encore de titre de champion du monde Élite à son palmarès, et il rêve à présent d’une consécration avec une médaille olympique. Juste après sa course, il portait une cravate noire que lui avait remise un proche il y a un an, en lui disant «l’année prochaine, tu seras champion du monde». La cravate noire et le public chaleureux qui l’affectionne beaucoup lui ont porté chance.
À l’heure ou ces lignes sont écrites, le joyeux luron espagnol participe au show de Pumptrack, juste pour le plaisir d’amuser son public.
Le Britanno-Colombien Geoff Kabush a signé la meilleure performance canadienne du jour, avec une 8e place à l’épreuve du cross-country des Championnats du monde UCI de vélo de montagne et trial. Il s’est dit très satisfait de son résultat et l’enthousiasme du public à son égard ainsi qu’envers tous les athlètes canadiens qui passaient a fait une bonne différence.
Même son de cloche du côté de Marie-Hélène Prémont, la vedette locale de Château-Richer, qui a terminé 9e, à 2 min 43 sec. de la gagnante. Dans la matinée, l’athlète de 33 ans a pu compter sur les cris d’une foule déchaînée, que la pluie n’a pas fait broncher, lui redonnant de l’énergie surtout dans les sections les plus techniques qui lui ont donné du fil à retordre samedi, elle qui est plutôt à l’aise sur ce genre de terrain. La Britanno-Colombienne Catharine Pendrel, porteuse du titre de championne du circuit de la coupe du monde 2010, a signé une 4e place, frôlant la victoire de 54 secondes.