Montréal, 12 juillet 2010 – À défaut d’avoir obtenu les résultats escomptés, quelques Québécois se sont tout de même frayé un chemin parmi le top-10 lors des Championnats canadiens de descente (DH) qui se sont tenus sur la montagne Panorama, en Colombie-Britannique.
Les représentants du fleurdelisé n’ont pas tant contre-performé, mais ont plutôt été incapables de s’imposer face à la domination colombo-britannique. Les coureurs de la province hôtesse ont décroché la totalité des titres nationaux à l’enjeu de ces Championnats, en plus de porter neuf des leurs sur le podium. Difficile de rivaliser!
« Dans l’ensemble, nous sommes fiers des résultats enregistrés. C’était une compétition relevée. Certaines des équipes, et surtout celle de la Colombie-Britannique, ont montré qu’elles avaient beaucoup de profondeur », a commenté Antoine Larose, gérant de l’équipe pour le projet.
C’est Anne Laplante qui a livré la meilleure prestation québécoise grâce à une sixième place, soit un rang devant sa consoeur Vaea Verbeeck.
Mentionnons cependant que Laplante s’est, il y a peu de temps, fracturé le pouce, de même que foulé le poignet. Or, au moment de concourir aux Nationaux, elle n’était pas complètement rétablie de ses blessures. Soulignons également qu’elle enfourchait alors son vélo de descente pour la première fois depuis l’incident survenu deux semaines auparavant.
« Elle s’est tout de même entraînée, mais pas de manière spécifique, et ç’a fait une différence. Autrement, je crois sincèrement qu’elle aurait pu terminer parmi les trois premières », a fait savoir Larose.
Le meilleur résultat masculin a été inscrit par Benoît Rioux en vertu d’un septième rang. Son confrère Andy Thibodeau a pour sa part terminé 15e.
« L’équipe était bien préparée. Les cyclistes ont couru de manière agressive et ont tout fait tout ce qui était en leur pouvoir pour tenter de l’emporter, mais ils n’ont pas eu de chance, et la compétition était très féroce. D’ailleurs, les temps le prouvent », a indiqué l’entraîneur de l’équipe du Québec, Ian Hughes.
À noter que Hans Lambert, le champion canadien défendant et meilleur espoir de médaille de la Belle Province, s’est brisé le petit doigt et a n’a donc pas été en mesure de prendre part aux Championnats canadiens. Les blessures aux doigts peuvent sembler anodines, mais en descente, elles sont suffisamment importantes pour forcer un athlète à remiser son vélo le temps que le tout rentre dans l’ordre, ce qui fût malheureusement le cas pour ce dernier.
Du côté junior
La meilleure performance québécoise chez les juniors a été le fruit de Guillaume Labrie (Équipe du Québec), lequel a conclu l’épreuve en 11e place. Ses compatriotes, Philippe Morin et Samuel Thibault, se sont quant à eux inscrits aux 14e et 20e échelons du classement.
« Les résultats juniors sont un peu décevants, a déclaré Larose. En fait, si ce n’avait pas été de quelques ennuis (accrochages, chutes), un des trois coureurs aurait très certainement pu grimper sur le podium. Mais bon, ce sont des choses qui arrivent. »
La course de la dernière chance
Le week-end prochain, ces cyclistes participeront à la Coupe Canada qui sera disputée au même endroit, bien que sur un autre parcours, moins sélectif cette fois. Ce sera pour eux une dernière tentative de sélection pour l’équipe nationale qui sera constituée en vue des Championnats du monde qui seront accueillis par le Mont-Sainte-Anne du 1er au 5 septembre.
« Ils gardent une attitude positive. Ils vont sans aucun doute se retrousser les manches et essayer d’aller chercher un maximum de points pour sécuriser une place sur l’équipe qui ira aux Mondiaux », a conclu Larose. Croisons les doigts!