Saint-Constant, le vendredi 27 avril 2012 – Les champs de la région qui ont vécu la grande bataille de Châteauguay recevront le Grand Prix IGA de Sainte-Martine ce dimanche 29 avril prochain.
La semaine dernière, les deux équipes de la ville de Québec, Garneau-Québécor et Deda-Hype, ont connu du succès en s’emparant de chacune des marches du podium. Sébastien Rousseau (Deda-Hype) nous avait confié en entrevue avant-course que son équipe viserait les étapes. Maintenant qu’il est au 3e rang du classement général, la stratégie d’équipe devrait s’ajuster.
Deda-Hype est une jeune équipe provinciale qui veut profiter de la présence des équipes « nationale » comme Garneau-Quebecor et l’équipe UCI Continentale Ékoi-Gaspésien pour élever son niveau. Chez Deda-Hype on peut ressentir que les athlètes n’ont pas de complexe et se présentent à la ligne de départ pour jouer leurs cartes. « Je n’ai pas été capable de combler le trou sur les gars de Garneau-Québécor, ils étaient vraiment forts », affirme Rousseau, en nous parlant de la première étape. « Plutôt que de rester avec les autres en chasse-patate, je les ai attaqués », poursuit celui qui a fait les 26 derniers kilomètres seul pour terminer 3e devant, entre autres, les porte-couleurs d’Ékoi-Gaspésien.
La performance de Rousseau la semaine dernière nous rappellera le courage du Lieutenant Colonel de Salaberry, le 21 octobre 1813, aux prises avec les forces américaines devant l’abattis de la bataille de Châteauguay. Il élabore diverses tactiques, donnant ses ordres en français, ordonnant le feu à volonté, demandant aux Amérindiens de crier et de courir dans les bois et bluffant en sonnant le clairon pour annoncer des renforts, il donne l’illusion aux Américains qu’il n’y a pas seulement 300 hommes sur la ligne de front, mais bien 3 000, ce qui a repoussé l’offensive des Américains. Est-ce que l’histoire soulèvera les motivations pour que Rousseau, avec son équipe, ou même une autre équipe provinciale appuyée de bonnes stratégies, passe à l’histoire de cette 2e étape du TdlM ? Nous aurons notre réponse après que les athlètes Élite se seront élancés à 15h15 pour 95 kilomètres de course.
Du coté des athlètes féminines qui se sont démarquées à la première étape du championnat occupant le haut du classement général, elles auront du pain sur la planche ce dimanche.
Photo Deda-Hype — Isabelle Rodrigue (Deda-Hype) qui reçoit la bourse de la gagnante des mains de Léa-Marie Laporte à la première étape du Tour de la Montérégie .
Chez les seniors, Isabelle Rodrigue (Deda/HYPE), Josée Heppell (Iris) et Adriane Provost ( Stevens Racing), qui occupent les trois premières places du classement général, devront faire preuve de stratégie pour maintenir leur rang.
En effet, le tir groupé des athlètes de Specialized-Mazda-SGC pour placer trois athlètes dans les dix premières font de cette formation, la meilleure de la première étape. « Les dernières années, cette course a été remportée par une porte-couleurs de notre équipe, nous allons travailler dans ce sens », affirme Gérard Penarroya, directeur sportif de l’équipe Specialized-Mazda-SGC.
Les attaques devront provenir de toutes parts pour que les athlètes de chez Specialized-Mazda-SGC concrétisent avec un podium. « On espère une bonne température, nous souhaitons une course très animée », d’ajouter Penarroya.
Maintenant, Rodrigue pourra compter sur un appui de taille de la part de ses coéquipières Gabrielle Pilote-Fortin, Helène Pilote-Fortin et Annabelle Dumais; elle a été chercher une première étape avec brio, elle demeure la favorite jusqu’à nouvel ordre. Rodrigue a bien démontré que son niveau est excellent et qu’elle a le panache de défendre cette position de leader.
De leur coté, Heppell et Provost devront être vigilantes pour éviter les pièges puisque pour l’instant, elles n’ont aucune coéquipière en support : leur caractère de combattante se devra d’être présent.
Du côté junior femme, nous avons eu une première étape où les athlètes se sont observées pour se disputer un sprint final remporté par Élise Brouillette (Espoirs Quilicot) devant Léa Audet (Indépendante) et Josiane Lessard (VCL-André Cycle). Nous nous attendons à ce que la deuxième étape soit beaucoup moins passive de ce côté et que l’audace de certaines ressortira pour démontrer la force de caractère qu’elles possèdent.