Le nombre de participants aux différentes épreuves cyclistes, chez les jeunes, au Québec, laisse parfois une drôle d’impression. On se demande si, avec cinq ou six coureurs d’une catégorie, on s’en va dans la bonne direction.
En fin de semaine passée, au Grand Prix Espoirs Laval, la situation semble s’être redressée. Voici ce qu’écrit Christian Mayer, dans le site internet du club organisateur: «La météo exécrable de ces dernières semaines faisait craindre le pire aux organisateurs pour cette édition du GP Espoirs Laval Provigo, 2e manche de la Coupe du Québec Argon 18 de cyclisme sur route Espoirs, mais finalement, à l’exception de quelques gouttes au départ des pee-wee samedi et d’un froid glacial pour les cadets dimanche, on n’a pas eu à se plaindre; avec la chaleur torride de l’an dernier, ça fait une bonne moyenne!
«Fidèle à son habitude et fort d’une situation géographique favorable, le GP Espoirs Laval a fait le plein avec un nombre record de 287 inscrits, dont 24 bibittes (!), mais aussi 67 minimes garçons, ou encore 60 cadets garçons! Des pelotons qui laissent présager un bel avenir pour le cyclisme québécois…»
Voilà qui est de bon augure, pour la suite des évènements, et il est à souhaiter que la tendance se maintienne, la semaine prochaine (et les autres), lors de la troisième tranche de la Coupe du Québec Argon 18, qui sera présentée dans la région de Québec (Saint-Basile et Donnacona). L’organisation a été confiée au Club cycliste des deux Rives (CC2R), qui prend la relève du club cycliste Sainte-Foy, organisateur de la compétitions au cours des cinq dernières années.
Ceci étant, le club cycliste Espoirs Laval a su relever le défi d’organiser une compétition de cette nature dans un secteur urbain et «grâce à la collaboration active d’un grand nombre de bénévoles (50) et au soutien sans faille de la Ville de Laval et de la police de Laval, les quelque 12 km du parcours étaient cette année parfaitement sécurisés, et nos jeunes cyclistes escortés sur la route par un total de 13 véhicules!»
Dans le feu de l’action, les coureurs et coureuses du club hôte, se sentant fort à l’aise, sur leurs terres et devant la famille, sont montés neuf fois sur le podium, dont deux sur la plus haute marche. «De plus, leurs nombreuses places dans le «top 5» devraient nous permettre d’accroître notre avance au classement par équipe de la Coupe du Québec», conclut Christian Mayer, président du club Espoirs Laval.
Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com .