Abbotsford, C.-B., le samedi 4 juin 2011 – En ce samedi chaud et ensoleillé dans les plaines intérieures de la Colombie-Britannique, deux coureurs américains ont remporté les victoires dans la catégorie Elite lors de l’Omnium canadien de BMX 2011, une course de catégorie 4 de l’UCI à Abbotsford, en Colombie-Britannique.
Le gagnant de Supercross (SX) UCI David Herman de Denver, Colorado au États-Unis a pris la première place dans la course Elite Hommes, remportant la très excitante finale, pour clore la journée. Son coéquipier Nicolas Long, aussi un vainqueur de Supercross, a pris la deuxième place, suivi de la vedette canadienne de BMX Tory Nyhaug en troisième place.
Nyhaug a remporté deux des trois manches qualificatives de la journée pour gagner les éliminatoires du matin, avançant à la finale avec le choix du meilleur portillon de départ pour la finale. Dans vague finale, Nyhaug a connu un départ plus lent qu’en matinée et n’a pas été en mesure d’arriver en position de tête lors du premier virage. Nyhaug s’est battu dans les
deuxième et troisième lignes droites pour prendre Herman, mais n’a pas pu tirer profit a terminé en troisième place.
« L’objectif était d’obtenir une victoire ici. J’ai déjà deux deuxièmes places cette saison. Pour moi j’avais besoin de gagner afin d’obtenir des points pour le classement mondial UCI, donc je suis content. J’ai été en mesure de gagner quelques points pour les USA, ce qui est bien pour notre qualification aux Jeux olympiques », a déclaré David Hermam, vainqueur de la
course d’aujourd’hui.
«La piste ici est assez bonne. Je sais qu’ils ont eu beaucoup de pluie ici et nous n’avons pas été en mesure de partir du départ de Supercross, mais je suis tout de même satisfait de la piste. Je n’avais pas peur du départ; je suis conscient que la région a reçu beaucoup de
pluie. »
« C’est cool d’être à la maison, et de courir devant en sol canadien. Nous avons quelques coureurs internationaux qui sont ici. Le résultat n’est évidemment pas ce dont j’espérais, mais je suis toujours heureux d’être sur le podium », a déclaré Nyhaug, du meilleur coureur de BMX du Canada ayant remporté une médaille de bronze dans l’épreuve du contre-la-montre lors de
la première Coupe du Monde cette saison, en Afrique du Sud.
« Le Supercross ne cesse de s’améliorer et je me sens plus en confiance, et j’ai de plus en
plus confiance en mes capacités chaque fois que je prends un départ. Nous espérons que lors des Championnats du Monde au Danemark, je serai de la dernière vague et de faire une performance magique. »
« C’est énorme d’avoir un départ de Supercross. Nous avons dû voyager partout au monde pour s’entraîner Supercross, et maintenant je peux le faire à 30 minutes de ma maison. Espérons que le futur peut être ensoleillé comme aujourd’hui et nous pouvons obtenir de bons entraînements pour les Coupes du Monde », a ajouté Nyhaug.
Dans la course féminine, les trois Américaines qui se sont déplacées pour courir à la course d’Abbotsford ont raflé les trois premières places. Alise Post a remporté les plus grands honneurs, suivie par Brooke Crain, médaillée d’argent dans la catégorie junior aux Championnats du monde 2010 de BMX, au deuxième rang et Arielle Martin en troisième place.
Plus de 150 concurrents ont pris part à cette course d’ouverture de la saison dans ce qui a été une excellente occasion pour les coureurs de gagner de précieux points UCI pour les qualifications olympiques.
« Nous organisons ces événements pour que les athlètes puissent marquer de précieux points UCI pour les qualifications olympiques. C’est aussi une occasion pour nous de voir les athlètes canadiens ensemble, et de nous aider à regarder qui roule bien. Nos gars sont en bon état. Il y a quelques Américains vraiment forts ici, et nos meilleurs gars ont bien roulé contre
eux », a déclaré Adam Muys, l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne de BMX.
« Ce n’est pas un événement de sélection pour les Championnats du Monde UCI, mais nous pouvons voir comment nos athlètes terminent contre d’autres athlètes canadiens, et de recueillir des informations sur eux », a poursuivi Muys.
En plus des coureurs Elite, l’événement présentait différentes catégories d’âge, à partir de 6 ans. Le fait d’avoir des cyclistes de différentes catégories d’âge ne peut que contribuer au développement de futurs champions, commente Muys : « C’est une bonne occasion pour les jeunes coureurs, 12-13-14 ans, de courir sur la même piste, au même événement, que nos athlètes de haut niveau, et de voir les athlètes canadiens et quelques-uns des meilleurs au monde ici sur le même parcours. Cela les aidera à rêver de devenir les Champions de demain. »
L’événement, organisé par le Club BMX d’Abbotsford et Cycling BC, se poursuit demain avec la présentation d’une course de catégorie 5 de l’UCI.
OMNIUM CANADIEN
DAMES ÉLITES
1 POST, Alise (EU)
2 CRAIN, Brooke (EU)
3 MARTIN, Arielle (EU)
HOMMES ÉLITES
1 HERMAN, David (EU)
2 LONG, Nicholas (EU)
3 NYHAUG, Tory (Coquitlam, CB)
HOMMES JUNIOR
1 VAN OGLE, Lain (EU)
2 DONNELLY, Thomas (Maple Ridge, CB)
3 PALMER, James (North Vancouver, CB)
GAGNANTS, AUTRES CATÉGORIES
15 Expert H: MURPHY, Kyle
8 Expert F: COOPER, Chayse
10 Expert F: WOOLLEY, Maja
10 Expert H: FRIER, Zachary
8 Intermediaire H: McINTOSH, Ryder
13 Expert F: SCHMIDT, Natalie
15 Expert F: MECHIELSEN, Drew
6 Novice H: FRIESEN, Noah
7 Novice H: MARTIN, James
9 Novice H: MITCHELL, Sam
9 Expert H: TOUGAS, Ryan
10 Intermediaire H: BETZ, Matthew
Cruiser 15-16 H: MILNES, Alex
12 Expert H: WOOLLEY, Kasper
13 Expert H: TOUGAS, Alex
30+ Expert H: McDONALD, Clayton
Cruiser 45+ H: RICHARD, Nicolas
Cruiser 45+ F: BAILEY, Miriam