Deux Canadiennes sur le podium en Afrique du Sud

—————————-

Marie-Hélène Prémont termine 21e

—————————-

Montréal, 17 mars 2012 (Sportcom) – Deux Canadiennes se sont retrouvées sur le podium de la première Coupe du monde de vélo de montagne de la saison qui était disputée samedi, à Pietermaritzburg en Afrique du Sud. L’Ontarienne Emily Batty (Subaru – Trek) et la Britanno-Colombienne Catharine Pendrel (Luna Pro Team)  ont respectivement terminé deuxième et troisième derrière la Polonaise Maja Wloszczowska (CCC Polkowice). Seule Québécoise en action, Marie-Hélène Prémont (Rocky Mountain Bicycles) a de son côté conclu la course au 21e échelon.
 
Auteure d’un chrono de 1 h 34 min 1 s, Wloszczowska a été la première coureuse à franchir la ligne d’arrivée. Les représentantes de l’unifolié Batty et Pendrel ont suivi, accusant un retard de 4 et 23 secondes sur la Polonaise. « Elles ont connu une bonne course. Emily volait complètement sur la piste », a raconté Prémont, qui a terminé à 6 minutes 12 secondes de la gagnante.
 
Dès le premier des cinq tours au programme de l’épreuve, la Québécoise ne se sentait pas dans une bonne journée. « Je n’ai pas eu de malaise physique, mais je n’étais pas bien au premier tour. J’avais les jambes pesantes et j’étais super essoufflée », a-t-elle précisé.
 
L’athlète de Château-Richer croyait être en mesure de reprendre le dessus au tour suivant, mais n’y est pas parvenue. « J’ai eu des bons entraînements cette semaine et j’avais de bonnes sensations. Au niveau technique, ça allait aussi relativement bien, mais aujourd’hui (samedi), c’est physiquement que ça n’allait pas.
 
« Pourtant, la semaine dernière, j’ai participé à une course en Espagne où j’ai terminé deuxième derrière Maja (Wloszczowska) et j’ai vraiment eu de bonnes sensations, a ajouté Prémont. J’étais donc optimiste pour le début de la saison en Coupe du monde. Mais Je n’avais pas du tout les mêmes sensations aujourd’hui. C’était juste une mauvaise journée. »
 
En Afrique du Sud depuis quatre jours seulement, Prémont n’a pas eu beaucoup de temps pour s’acclimater à la chaleur. « Ça m’a vraiment affectée, car ça faisait longtemps que j’avais connu ça », a-t-elle ajouté.
 
La prochaine Coupe du monde de vélo de montagne aura lieu les 14 et 15 avril à Houffalize, en Belgique. « Il reste un mois pour continuer de bâtir la forme pour arriver prête pour les prochaines épreuves. Les quatre premières étapes de la Coupe du monde comptent dans le processus de sélection olympique », a rappelé Prémont.

Rédaction: Émilie Bouchard Labonté et Éric Gaudette-Brodeur / Sportcom

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>