Deux de suite pour les Fly V Australia

MONTRÉAL (Sportcom) – La sixième et dernière étape (130 kilomètres) du Tour cycliste de Beauce a été l’affaire de l’Australien Bernard Sulzberger (Fly V Australia) qui a devancé l’Américain Bjorn Selanler (Trek-Livestrong), dimanche, à Saint-Georges.

Le Suisse Danilo Wyss (BMC), premier détenteur du maillot jaune du Tour, a terminé troisième à 11 secondes devançant tout juste le Québécois Charles Dionne (Fly V Australia), vainqueur la veille dans les rues de Québec. Grâce à la victoire de Sulzberger, la formation Fly V Australia signe un deuxième gain de suite.

C’est l’Américain Scott Zwizanski (Kelly Benefit Strategies) qui remporte le Tour grâce à une avance de 51 secondes sur le Colombien Sergio Luis Henao (éq. nationale colombienne). Darwin Atapuma (éq. nationale colombienne) complète le podium. Dionne (à 10 min 35 s) est le meilleur Québécois en 20e place, alors que Raphaël Gagné (équipe du Québec, à 45 min 10 s) et Aroussen Laflamme (Garneau-Club chaussures, à 58 min 05 s) ont respectivement terminé 31e et 34e. Tous les autres Québécois en lice à cette dernière étape ont posé pied avant la fin de la course.

«Ç’a bien été et j’ai été agressif en début de course pour ensuite conserver mes énergies pour la fin», a commenté Dionne, dont la formation a remporté le classement par équipe. «Dans le dernier tour, mon coéquipier Bernard était en échappée avec un autre coureur. À ce moment, mon rôle était de me positionner au cas où nous reviendrions sur eux. Finalement, Bernard a gagné, alors c’est super.»

Ces résultats obtenus par l’équipe de l’athlète de Saint-Rédempteur mettent un baume sur la situation économique précaire de sa formation. En effet, les finances du groupe sportif australien ont limité les participations de Dionne à des courses internationales depuis le début de la saison.

«Tout le monde est pas mal content. Mon directeur sportif m’a félicité pour mon bon tour et je suis sûr que nos patrons sont fiers de nous», d’indiquer Dionne, ajoutant qu’il a connu le meilleur Tour de Beauce de sa carrière. «Mon niveau de forme est bon, même si les choses avaient été plus difficiles dans les deux premières étapes.»

De son côté, Raphaël Gagné a pleinement savouré son expérience d’une course sur route par étapes, lui qui est plutôt un spécialiste du vélo de montagne.

«En milieu de semaine, mon objectif était au moins de faire l’étape de Québec. Hier (samedi), j’ai presque été capable de courir à bloc comme dans une course de vélo de montagne. C’était phénoménal de voir à quelle vitesse allait le peloton», a souligné le cycliste de Lac-Beauport, 37e et dernier coureur à rallier l’arrivée dimanche.

«Aujourd’hui (dimanche), après le quatrième tour, je me suis fait décrocher du peloton principal et nous avons été quatre à rouler ensemble jusqu’à la fin. Mes jambes ne répondaient plus. Je n’étais pas obligé de finir la course, mais étant donné que j’étais en santé et que c’était mon premier Tour de Beauce, je me disais que ça serait bien de finir, car j’étais si près de la fin. C’était un peloton relevé et je suis content d’avoir vécu cette expérience.»

Gagné sera de retour dans les sentiers dans le cadre de la Coupe Canada de Bromont, au début juillet.

Rédaction: Mathieu Laberge / Sportcom.

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>