Deux de suite pour Raphaël Gagné et Sophie Matte

champcyclocross2010-055-customY’en a qui prennent de bonnes habitudes, dans la vie. Raphaël Gagné et Sophie Matte (photo) sont de ceux-là! Les deux athlètes ont pris place sur la plus haute marche du podium, samedi (30 octobre), dans leur catégorie respective, aux Championnats québécois de cyclocross, disputés au Centre de plein air Notre-Dame-des-Bois, à Québec.

Dans les deux cas, c’était une répétition de l’année précédente, car ils avaient fait de même, en 2009, «dans la grosse bouette, à Sherbrooke», dixit Sophie Matte, en rigolant. Voilà pour la bonne habitude.

Raphaël Gagné a clairement démontré sa maîtrise, dans les situations corsées, pour distancer son plus proche rival, Hugo Houle, par 29 secondes et des poussières. Après s’être donné une bonne avance, dans les premiers instants de la course, le cycliste de Lac-Beauport a été rejoint par quelques rivaux, à mi-course, avant de reprendre une bonne avance, dans la deuxième demie de l’épreuve. «Je voulais partir vite parce que c’est une parcours assez technique et on peut se faire prendre… et je me suis fait prendre (chute)… mais à environ 20 minutes de la fin, j’ai attaqué et ça m’a permis de prendre un bon écart qui a tenu jusqu’à la fin», a commenté le double champion québécois de cyclocross.

Un de ceux qu’il devait craindre le plus, Pierrick Naud, meneur au classement de la série automnale, n’a pas eu de veine car il a été victime d’une crevaison quelques instants après le départ de la course. «Ça fait partie de la game, a philosophé Raphaël Gagné. Mais y’en a qui prennent des chances… moi j’ai gonflé mes pneus plus dûrs et je n’ai pas crevé…». Un message pour dimanche?

Sophie Matte, pour sa part, craignait un peu le caractère «vélo de montagne» du parcours, mais ça s’est visiblement bien passé. «Je craignais un peu les deux Véronique (Fortin et Labonté) mais, finalement, je m’en suis bien tirée.» Véronique Fortin a terminé au deuxième rang et Véronique Labonté, un peu plus loin que d’habitude, en septième position. Cette dernière est première et assurée de garder ce rang, au classement de la Série de cyclocross Louis Garneau, avec une seule épreuve au calendrier.

En catégorie junior, la palme est revenue à Félix Côté-Bouvette, un jeune qui est habitué de se mesurer aux coureurs de catégorie senior. Il a devancé Yohan Patry par 47 secondes. «J’ai trouvé ça un peu court, 40 minutes, car je cours habituellement avec les seniors, qui font 60 minutes, mais c’est bon comme ça car je vais participer aux Championnats canadiens (junior), à Toronto, la semaine prochaine. J’ai bien aimé le parcours, même si son côté technique n’était pas l’idéal pour moi», a commenté le vainqueur. Opinion différente pour Yohan Patry, qui s’est dit très à l’aise sur ce genre de parcours. «Techniquement, je suis assez fort. Ce genre de parcours m’avantage… C’est un circuit que j’ai bien aimé, sauf la partie boisée où il y avait un peu de racines.»

À quelques exceptions près, dont Sophie Matte, ces coureurs seront tous de retour, dimanche, pour la huitième et dernière étape de la Série de cyclocross Louis Garneau, même heure, même endroit.

Quelques modifications seront apportées au parcours, a tenu à préciser l’organisateur, Frédérick Langlois. La section des talus, derrière l’école, sera «édulcorée» et on retirera la petite montée étroite, juste avant d’arriver dans ce même secteur.

Voir résultats.

Le vainqueur, Raphaël Gagné, fin seul, au fil d'arrivée.

Le vainqueur, Raphaël Gagné, fin seul, au fil d'arrivée.

 

Randy Ferguson se range sur la gauche pour laisser passer Raphaël Gagné, au sommet de l'escalier.

Randy Ferguson se range sur la gauche pour laisser passer Raphaël Gagné, au sommet de l'escalier.

 

Yohan Patry et Félix Côté-Bouvette, deuxième et premier, chez les juniors.

Yohan Patry et Félix Côté-Bouvette, deuxième et premier, chez les juniors.

 

Nouveau résidant de la ville de Québec, Guillaume Boivin, médaillé de bronze aux derniers mondiaux U23, s'est fait un devoir... et un plaisir de renouer avec la compétition, après un mois de relâche. Le but : «pour le fun et revoir les chums». La vraie remise en forme se fera à compter de décembre, en Californie. Boivin a terminé au 16e rang.

Nouveau résidant de la ville de Québec, Guillaume Boivin, médaillé de bronze aux derniers mondiaux U23, s'est fait un devoir... «pour le fun et revoir les chums», de renouer avec la compétition, après un mois de relâche. La vraie remise en forme se fera à compter de décembre, en Californie. Boivin a terminé au 16e rang.

Certains courerus en ont arraché un peu plus que les autres, dans les talus.

Certains courerus en ont arraché un peu plus que les autres, dans les talus.

Même les plus petits ont dû franchir quelques-uns des même obstacles que les plus grands. Jean-Philippe Durisotti s'en est bien sorti!

Même les plus petits ont dû franchir quelques obstacles que devaient, aussi, affronter les plus grands. Jean-Philippe Durisotti s'en est bien sorti!

Aucun ennemi, dans la forteresse. Jacques Gagné a pu se faufiler et en sortir indemne.

Aucun ennemi, dans la forteresse. Jacques Gagné a pu se faufiler et en sortir indemne.

Pascal Bussières, toujours dans le coup, a terminé au sixième rang.

Pascal Bussières, toujours dans le coup, a terminé au sixième rang.

Simon Lambert-Lemay gravit les dernières marches de l'escalier.

Simon Lambert-Lemay gravit les dernières marches de l'escalier.

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>