Montréal, 10 juillet 2010 – La cycliste québécoise Véronique Fortin (Rocky Mountain – CIBC Wood Gundy) a signé deux victoires, samedi, et mène donc actuellement au classement général de la deuxième édition de la Traversée du Parc de la Gaspésie. David Boily (SPIDERTECH powered by PLANET ENERGY) est lui aussi en tête du cumulatif.
La gagnante des deux épreuves présentées lors de cette première journée de compétitions venait ici sans trop d’attentes. En fait, celle qui vient de compléter sa spécialité en anesthésie avait quelque peu délaissé l’entraînement pour se concentrer sur ses études, ce qui ne l’a cependant pas empêché de s’imposer de belle façon.
Cette dernière ne fondait aucun espoir sur le critérium, mais a prouvé qu’elle avait plus de cordes à son arc qu’elle-même ne le croyait. Aux trois quarts de la course, celle qui se qualifie de grimpeuse a profité de la section plus pentue du circuit pour partir en solo, une stratégie qui s’est avérée fructueuse. Mentionnons tout de même le travail effectué par ses coéquipières, lesquelles ont été très actives en tête de course.
C’est donc, dans l’ordre, Fortin, Audrey Sarrazin (Dynamiks de Contrecour) et Myriam Gaudreault (Rocky Mountain – CIBC Wood Gundy) qui ont franchi les premières le fil d’arrivée.
La course masculine a été ponctuée par plusieurs tentatives d’échappée, mais toutes ont été contenues par le peloton. C’est finalement Pierrick Naud (Rocky Mountain – CIBC Wood Gundy) qui a eu le dessus sur le reste des concurrents. En effet, ce dernier a coiffé Cory Jay (Indépendant) et Boily au final, ce qui le place temporairement septième au cumulatif.
Le meneur au classement général a avoué avoir trouvé la course plus facile qu’escomptée. « Je m’attendais à ce que ça soit plus difficile, a déclaré Boily. Il faut dire que je suis le seul représentant de mon équipe ici. Demain, je vais devoir m’assurer qu’aucun coureur potentiellement dangereux au cumulatif ne parte en échappée et m’arranger pour laisser les autres formations assumer le travail. »
Naud n’entend cependant pas le laisser ainsi filer vers la victoire. Lui et ses coéquipiers l’auront évidemment bien à l’oil.
Plus tôt aujourd’hui
C’est sous une pluie battante que les coureurs se sont échauffés en prévision du contre-la-montre organisé en bordure de mer. Malheureusement pour ces derniers, les averses n’avaient que très peu faibli lorsque le premier concurrent s’est élancé sur le parcours d’une distance de 13,4 kilomètres. Cela dit, les intempéries n’ont visiblement pas refroidi leurs ardeurs.
Chez les seniors, c’est Boily qui a inscrit le meilleur temps lors de l’épreuve solitaire, retranchant 15 secondes à son plus proche compétiteur, Matteo Dal Cin (Rocky Mountain – CIBC Wood Gundy). Maxime Joly-Smith (Rocky Mountain – CIBC Wood Gundy) a quant à lui ravi la troisième place.
Du côté féminin, c’est un scénario semblable au critérium qui s’est produit, à la différence prés que les deuxième et troisième places étaient inversées.
Dans la catégorie junior, Philippe Nadon (Rocky Mountain – CIBC Wood Gundy) et Anne-Marie B. Morin (Atrium – CC2R) ont tous deux décroché la victoire au terme de l’effort solitaire, et trônent présentement au sommet du général.
La première, mais certes pas la dernière
Lorsqu’interrogés sur leur appréciation de l’événement, les vainqueurs cités plus haut, lesquels en étaient tous à leur première participation, n’avaient que des éloges à adresser à l’organisation. Ils n’ont également pas manqué de souligner le chaleureux accueil que leur a réservé la population gaspésienne.
Et que dire du décor? « C’est un coin de pays magnifique », a déclaré Boily.
Fortin, la vedette de la journée, en a d’ailleurs profité pour lancer un appel à ses consours cyclistes. « Il faut que plus de femmes seniors y participent si on veut que le bassin québécois grossisse. » Alors les filles, l’invitation est lancée!
Au programme du deuxième et dernier jour
Dimanche, les coureurs en lice se disputeront la tête de course afin de décrocher les honneurs de l’épreuve présentée dans le parc national de la Gaspésie. Qui sortira victorieux? À suivre!
Leurs confrères cyclosportifs emprunteront le même tracé de 127,8 kilomètres, bien qu’à une vitesse plus modérée, une victoire n’étant évidemment pas à l’enjeu. Cela dit, il s’agit là d’une cyclosportive pour les téméraires puisque les distances avoisinent habituellement les 100 kilomètres.