Michel Garon, de l’équipe cycliste Techno Vélo Ski / Gaspésien, heureusement n’a pas connu d’ennuis au cours du Défi Vélo Mag Route du samedi 26 septembre – contrairement à ses deux expériences précédentes – et il a enfin pu mettre à profit son rigoureux entraînement du dernier été et réaliser une performance à sa mesure. Michel Garon a complété les 105 km du parcours très côteux en 3hr18min35sec, à une moyenne de 31,7 km/hre, pour terminer en 170e position sur 1 069 participants – hommes et femmes.
«J’ai été emballé par le Défi Vélo Mag, qui termine ma saison, de dire Michel Garon. Le magnifique décor automnal du Parc de la Mauricie, la qualité du pavé et les quelque 1 100 participants font de cette cyclosportive un événement cycliste unique au Québec. Pour ce qui est de la course, après un départ canon du peloton de tête, le rythme est resté soutenu à l’intérieur d’un groupe d’une cinquantaine de cyclistes, dont je faisais partie. Sur les deux ou trois premiers kilomètres, c’était complètement fou, on roulait à 45-46 km/hre. L’arrivée des bosses nous a rappelés à l’ordre, mais le tempo est tout de même resté très élévé sur les 105 km du parcours. Cette fois-ci, pas de malchance, et en gardant mes pulsations au plus haut niveau possible et en conservant une vitesse moyenne de 31,7 km/hre, j’ai réalisé un temps de 3h18m35s, me plaçant au 136e rang sur les 807 participants hommes. Après cette saison, je peux dire merci à la boutique Techno Vélo Ski, qui m’a permis, par sa structure d’équipe et par l’utilisation des services d’un entraîneur professionnel de chez Zone 4 Coaching, d’améliorer mes performances et ma condition physique tout au long de la saison. J’ai maintenant hâte à l’an prochain.»
Gérald Lemieux, l’autre coureur de l’équipe Techno Vélo Ski / Gaspésien présent au Défi Vélo Mag, a réalisé une performance sous les 4 heures, soit 3h52m13s, pour une moyenne de 27,1 km/hre, prenant ainsi la 510e position «overall» (397e chez les hommes), cela malgré ses 61 ans, ses 80 kilos et un gabarit de rouleur beaucoup plus que de grimpeur. «Au Défi Vélo Mag, on monte beaucoup et on descend autant, mentionne Gérald Lemieux, il n’y a pas de plat, pour ainsi dire, ce qui me désavantage; mais je fais preuve d’une certaine constance d’une année à l’autre, j’avais fait seulement 2 minutes de mieux en 2008 et je laisse derrière moi plus de 500 cyclistes, la majorité sont beaucoup plus jeunes que moi; ça termine bien la saison. Mais ce n’est pas le plus important, ce qui me plaît dans le Défi Vélo Mag Route, c’est la présence de plus d’un millier de cyclistes dans un seul et même peloton, on ne voit pas ça ailleurs qu’au Défi Vélo Mag, c’est grandiose et cela nous donne un aperçu de ce que sont les cyclosportives européennes, qui rassemblent parfois quelques milliers de cyclistes. C’est aussi une occasion en or de revoir et d’échanger avec nos très bons copains cyclistes d’ailleurs au Québec. En plus, il faisait très beau. Que du plaisir, quoi!»
Les cyclosportives n’ont souvent de cyclosportive que le nom, car plusieurs cyclistes de l’élite s’y présentent et les transforment en une véritable course. Le Défi Vélo Mag ne fait pas exception. Pour preuve, le temps du gagnant: Charles Perreault, de Montréal, a complété l’épreuve en 2h57m55s à une moyenne de 35,4 km/hre. La première femme, Lex Albrecht, de Laval, a réalisé une performance étonnante de 3h02m04s, terminant à seulement 4m09s du gagnant chez les hommes, à une moyenne de 34,6 km/hre. Le dernier cycliste est arrivé après 6h32m59s d’un très long et très patient effort, à une moyenne de 16 km/hre. Pour certains, les cyclosportives demeurent donc des randonnées. Heureuse cohabitation entre coureurs et randonneurs.
Après seulement 3 années d’existence, le Défi Vélo Mag, qui fait en quelque sorte la transition entre l’été et l’automne, est devenu LE rendez-vous de l’année pour les cyclistes de la province. On dit également du Défi Vélo Mag qu’il est devenu l’activité cyclosportive la plus importante au Canada. Au défi de 105 km sur la route, s’ajoutent par ailleurs un défi de 40 km en vélo de montagne, un défi en course à pied de 10 km, un triathlon composé des 3 défis précédents et différents duathlons; il y en a pour tous les goûts!
«Tous ces défis se tiennent dans le magnifique Parc de la Mauricie, qui est fermé à la circulation pour l’occasion et qui présente une qualité de pavage qui nous fait rêver à la réfection – un jour – de toutes nos exécrables routes», d’ajouter Gérald Lemieux.
Pour les membres de l’équipe Techno Vélo Ski / Gaspésien, le Défi Vélo Mag constituait le dernier challenge de la saison. S’ils n’étaient que deux «jeunes» coureurs de l’équipe, pour l’occasion, on compte bien présenter 2 ou 3 ou 4 fois plus de coureurs l’an prochain. L’équipe est en phase de recrutement pour 2010, qu’on se dise le mot! On aimerait énormément accueillir quelques jeunes coureurs juniors (17-18 ans), seniors (19-29 ans) et maîtres A (30-39 ans) chez les hommes, de même que quelques repésentantes féminines de n’importe quelle catégorie d’âge. Toute l’information sur l’équipe est maintenant disponible sur le nouveau site Internet de l’équipe au www.ectvsg.com .
Note de l’éditeur: pour les résultats du Défi Vélo Mag 2009, cliquez ICI ou allez sur le site http://www.sportstats.ca/
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .