Deux municipalités de la Chaudière-Appalaches se classent dans le top 3 du palmarès Géo Plein Air 2011

Lévis, 16 mai 2011 – Les municipalités de Thetford Mines et de Saint-Philémon se retrouvent respectivement en première et troisième positions du palmarès des municipalités plein air 2011, un concours organisé par le magazine Géo Plein Air.

Sur les 35 502 votes reçus,  Thetford Mines arrive au premier rang avec 1 880 votes. La ville a dû se battre contre sa réputation de ville minière pour faire connaître sa vocation récréotouristique originale. Richard Moreau, directeur général de Tourisme Chaudière-Appalaches, reconnaît que le plein air et l’exploitation minière peuvent être compatibles : « Si l’industrie est menée avec les plus hauts standards de sécurité comme c’est le cas ici, c’est possible. Il ne faut pas oublier que si Thetford Mines s’est développée, c’est grâce à l’amiante! », rappelle-t-il. 

La région de Thetford offre des sites particuliers où s’harmonisent les paysages miniers, les lacs, les forêts et la richesse de son patrimoine.

Par ailleurs, Saint-Philémon se classe troisième avec 1 630 votes, alors que la population est de 780 habitants.  Cette position ne surprend pas l’industrie touristique étant donné son potentiel considérable en plein air. « On est à 100 km de la ville de Québec, avec le massif (du Sud) le plus montagneux de la région. Saint-Philémon est encore très jeune sur le plan touristique, mais le massif fait l’objet d’un développement important avec un projet immobilier en construction », mentionne M. Moreau.

En janvier et février derniers, le magazine Géo Plein Air avait invité la population à choisir leur municipalité plein air préférée parmi la liste de 50 proposées par la rédaction.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>