Deux nouvelles ressources pour les athlètes de haut niveau

Montréal, 31 juillet 2012L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) poursuit sa croissance et accroît de nouveau ses services aux athlètes de haut niveau de la province. Deux nouveaux employés viennent en effet grossir les rangs de son effectif : François Billaut devient superviseur scientifique et Tiffany Hunting est la troisième physiothérapeute à la clinique médico-sportive de l’organisme.

« Leur embauche consolide notre équipe de travail et nous positionne pour remplir un rôle plus complet auprès de notre clientèle, à la hauteur des services que doit offrir un institut national de sport », fait valoir Gaëtan Robitaille, directeur général adjoint.

François Billaut

En plus d’assumer la nouvelle fonction de superviseur aux services des sciences du sport que dirige Jonathan Tremblay, François Billaut agira comme physiologiste de l’exercice auprès des athlètes de haut niveau. Originaire de France, monsieur Billaut travaillait jusqu’à tout récemment à Melbourne, en Australie, comme professeur adjoint à la School of Sport and Exercice Science, de l’Université Victoria. Il collaborait également auprès de I’Institut du sport australien dans la livraison de services pour les programmes olympiques du football, du cyclisme sur piste et du BMX.

Titulaire d’un doctorat en physiologie de l’exercice de l’Université Toulon-Var de la Garde, en France, François Billaut a beaucoup publié et a prononcé un grand nombre de conférences. Dans ses tâches d’encadrement de l’équipe scientifique de l’INS Québec, il assurera d’ailleurs le suivi des projets de recherche et veillera à en rendre publics les éléments pouvant appuyer le travail des entraîneurs et des athlètes.

Il entrera en fonction le 6 août prochain.

Tiffany Hunting

Tiffany Hunting, elle, détient une maîtrise en nutrition humaine obtenue à l’Université McGill après y avoir complété précédemment un baccalauréat en physiothérapie. Elle travaille depuis 2009 comme physiothérapeute pour Kinatex sports physio à Montréal.

En poste depuis le 23 juillet dernier, elle œuvre principalement auprès des athlètes du Centre d’entraînement régional de patinage de vitesse, situé à l’aréna Maurice-Richard. Son embauche a été rendue possible en vertu d’une entente financière avec Patinage de vitesse Canada. Pour l’instant, madame Hunting travaille auprès de l’INS Québec sur une base partielle et relève de la physiothérapeute en chef, Julie Gardiner.

Membre des équipes féminines de basketball et de rugby de l’Université d’Ottawa en 2005-2006, puis de l’équipe de rugby de l’Université McGill (2007-2010), elle s’aligne encore aujourd’hui pour l’équipe féminine de Sainte-Anne-de-Bellevue. Simultanément, elle prête son concours comme physiothérapeute en chef de l’équipe féminine de rugby de McGill et comme physiothérapeute pour les utilisateurs du complexe sportif de son campus McDonald à Sainte-Anne-de-Bellevue.

INSPIRER L’EXCELLENCE !

L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) est un organisme dont la vision consiste à permettre à tous les athlètes et les entraîneurs de haut niveau au Québec de bénéficier d’un encadrement comparable aux meilleures pratiques mondiales. Connu depuis 1997 sous le vocable de Centre national multisport-Montréal, l’Institut national du sport du Québec est un partenaire clé des systèmes sportifs québécois et canadien. L’INS Québec est supporté par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Sport Canada, À nous le podium (ANP), le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC).

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>