———————————-
Néron et Pichette affichent les meilleurs résultats canadiens
———————————-
Champéry, Suisse, 1er septembre, 2011 (ACC) – Les Championnats du monde de vélo de montagne et Trial 2011 de l’Union cycliste internationale se sont poursuivis jeudi à Champéry, en Suisse, avec la présentation de la course cross-country pour les femmes U23 ainsi que pour les hommes juniors
Chez les dames U23, la course a été difficile pour les cyclistes en lice, avec seulement 15 des 44 compétitrices terminant la course à la ligne d’arrivée. La grande majorité a été dépassée par la meneuse et éventuelle gagnante, Julie Bresset de la France.
Andréanne Pichette, de Québec, a affiché le meilleur résultat canadien, terminant au 22e rang, se faisant dépasser au tout dernier tour.
Mikaela Kofman, de Toronto, a pris part à cette course malgré une fracture à une côte et du nez, le résultat d’une chute à l’entraînement dimanche dernier. Démontrant d’impressionnantes qualités de détermination et de dépassement de soi, la championne canadienne U23 a roulé vers la 26e position.
« C’était une longue course, avec cinq tours à faire. Toutes les compétitrices sont restées ensemble jusqu’au premier ‘single track’. Hier, nous avons des conditions d’entraînement idéales; on n’aurait pas pus demander mieux. Aujourd’hui, avec la tempête de la nuit dernière, le parcours était extrêmement glissant. Mais, c’est ca le vélo de montagne, on doit s’adapter », réfléchi Kofman. « Avec les blessure et la chaîne brisée, ce fut une journée difficile. J’ai beaucoup de difficulté à respirer du nez, et les côtes sont certainement très sensibles. »
C’est sans surprise que c’est la française Julie Bresset qui a croisé la ligne d’arrivée première. La championne de la Coupe du monde 2011 de la catégorie Elite a affiché un chrono de 1 :32 :29 pour remporter le titre mondial et le tant convoité maillot « arc-en-ciel ». Annie Last de la Grande-Bretagne s’est méritée la médaille d’argent, suivi de Pauline Ferrand-Prévot de la France au troisième rang pour la médaille de bronze.
Laura Bietola, de Greenwood, Ontario, a terminé en 33e position.
Rébecca Beaumont, d’Alma, n’a pas pris part à la course, souffrant d’une blessure à l’épaule et d’une légère commotion cérébrale.
Chez les juniors hommes, le Canada avait trois coureurs en course, soit le champion canadien Marc-Antoine Nadon, Timmins, ON, le champion québécois Alexandre Vialle de Prévost, et Thomas Néron de Québec.
C’est Néron qui a terminé avec le meilleur résultat canadien, affichant un temps de 1 :16 :10, bon pour la 36e position parmi le groupe de 96 coureurs. Néron a affiché le 43e temps lors de la boucle d’ouverture, et réussi à améliorer son sort lors du premier tour, sautant au 37e rang. Au deuxième passage, Néron s’est retrouvé au 35e rang, et a continué sur son ascension en prenant le 32e rang au troisième tour. Finalement, c’est au 36e rang que la journée de Néron s’est conclue.
« Le parcours était assez glissant. Je me sens très bien », a dit Néron, qui participe à ses premiers Championnats du monde. « J’étais nerveux au début de la course, mais ca c’est très bien déroulé aujourd’hui. Ces courses de Championnats du monde ne sont certainement pas similaires aux courses nord-américaines, et même différentes des Coupes du monde. Sommes toutes je suis très satisfait de ma saison en général, de mon été. Aujourd’hui était définitivement la plus importante course au calendrier. »
Alexandre Vialle, champion québécois en titre, a chuté lors de la boucle d’ouverture, à la rentrée des puits de ravitaillement et ce visage premier sur les clôtures de métal qui délimite le parcours. Il a décidé de poursuivre sa course et de persévérer, même en saignant profusément du nez pour les deux premiers tours. En 64e position après la boucle initiale, il a réussi à revenir de l’arrière pour se positionner au 48e lors premier tour, et 44e lors du deuxième tour. En fin de course, il a terminé au 49e rang.
Victor Koretzky de la France a été le premier à croiser la ligne d’arrivée, avec un temps de 1:07:18 pour remporter son deuxième titre mondial de ces championnats. Koretzky, sixième après le tour d’ouverture, a pris le contrôle de la course au premier tour, et personne n’a été capable de le rattraper. Au premier intervalle, Koretzky affichait 26 secondes d’avance, et il a poursuit sa progression affichant une avance de 1:26 au premier passage, et 1:38 au deuxième tour. En fin de course, Koretzky a terminé avec 1:18 d’avance sur son plus proche rival.
La vedette montante de la Nouvelle Zélande Anton Copper a terminé deuxième, remportant la médaille d’argent. Cette médaille d’argent vient suite à deux victoires consécutives sur le circuit de la Coupe du monde. La médaille de bronze a été remportée par le Costaricain Andrey Fonseca, lui qui remporte la toute première médaille de Championnats du monde de vélo de montagne pour son pays.
Les championnats du monde de vélo de montagne et trial 2011 de l’UCI se poursuivent demain avec la course de cross-country U23 chez les hommes, ainsi que les finales de four-cross et la séance de qualification pour la descente.