Le deuxième Cyclo-cross du Pentathlon des neiges de Québec sera présenté au Parc Chauveau à Québec les 10 et 11 octobre 2009. Mélange de vélo de montagne et de vélo de route, le cyclo-cross est une discipline émergente qui, de l’avis des habitués, est la discipline vélo la plus spectaculaire qui soit.
Le parcours qui sera offert aux participants, long de 2,5 km, est très varié et permettra autant aux participants qu’aux spectateurs de vraiment découvrir et apprécier ce sport. Situé à l’angle des rues Saint-Jacques et Chauveau, le parcours sera parsemé d’obstacles naturels, de zigzags, de graviers, de gazon et de sentiers en bordure de rivière, favorisant ainsi les changements de tempo. Le parcours empruntera d’ailleurs une section du nouveau parcours de BMX du Parc Chauveau, inauguré il y a à peine quelques semaines.
Les spectateurs, de la zone de départ/arrivée, pourront observer plus de 75% du parcours et seront toujours au cœur de l’action. Et croyez-nous, ça bouge !
Le vélo type cyclo-cross n’est pas obligatoire pour participer à l’événement. Un vélo de montagne traditionnel est plus que correct pour participer. C’est donc une excellente occasion pour vous de découvrir le cyclo-cross sans avoir à investir dans un nouveau vélo.
Par contre, prenez garde, c’est un sport contagieux… et à un coût de 15 $ pour participer, c’est le moment idéal pour vous initier.
Programmation
Quoi: 2e Cyclo-cross de Québec (Coupe du Québec- épreuve double)
Date: 10-11 octobre 2009
Coût: entre 2$ et 15$ par course selon les catégories
Où: Parc Chauveau – accueil – bâtiment annexé aux terrains de soccer angle Chauveau et Saint-Jacques.
Samedi 10 octobre 2009
Coupe du Québec 4e étape
9h00 – 12h00: inscriptions, se terminent 30 minutes avant le départ
10h30: Minime, Pee-wee et Bibittes – 25 minutes/15 minutes
11h20: Femmes, Junior H, Maître 50+, Cadets et Sports – 40 minutes
12h30: Senior (Élite et U23), Maître 30-39, Maîtres 40-49 – 60 minutes
14h00: Podium
Dimanche 11 octobre 2009
Coupe du Québec 5e étape
9h00 – 12h00: inscriptions, se terminent 30 minutes avant le départ
10h30: Minime, Pee-wee et Bibitte – 25 minutes/15 minutes
11h20: Femme, Junior H, Maître 50+, Cadet et Sport – 40 minutes
12h30: Senior (Élite et U23), Maître 30-39, Maître 40-49 – 60 minutes
14h00: Podium
Agrandir le plan
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .
[…] Ce deuxième Cyclo-cross de Québec, était organisé par l’équipe du Pentathlon des neiges. Il y a reprise, dimanche, avec la cinquième manche de la Coupe du Québec (horaire ci-dessous), au même endroit, sur l’avenue Chauveau (entre Sainte-Jacques et de l’Ormière). Pour voir la carte, cliquez ICI. […]
bonjour,
avaez-vous prévue de réparer la piste de BMX après l’avoir masacré ?
J’ai parlé à l’un des organisateurs et il m’assure que les mesures seront prises pour corriger la situation. Voir texte à ce sujet.
J’ai parlé à l’un des organisateurs et il m’assure que les mesures seront prises pour corriger la situation. Voir texte à ce sujet.
est-ce que vous avez corrigé la situation?
Premièrement, ce n’est pas le cyclo-cross qui abîme la piste mais bel et bien les motos qui fréquentent le parcours. Les traces de 15cm de large ne laissent aucun doute.
Deuxièmement, nous avons travaillé, comme nous le faisons tjs, dès la fin du cyclo-cross à remettre le parcours en état… mais au même moment, des motos travaillaient déjà à le détruire.
Finalement, mon constat est que tant que l’accès ne sera pas contrôlé, les motos continueront à détruire le parcours car il est situé le long d’une piste qui a toujours servi au motocross.
Bon BMX
François Calletta – Pentathlon des neiges et Championnat québécois de cyclo-cross.
les traces que j’ai vu l’automne passé était de 1pouce et moins
Bien sur il y avait et il y a surement encore des traces de pneus… Au cours du week-end plus de 800 vélos ont passés sur la piste. En échange ceci n’a pas «massacré» la piste. Les endroits qui étaient endommagés ont été réparés, comme ce doit être après chaque événement, que ce soit BMX ou cyclo-cross ou autres,
Le point que je mentionnais c’est qu’en 800 passages de vélo nous faisons moins de dommage que 2 motocross en 30 minutes… et les motocross continuent et continueront de s’amuser sur la piste car elle est aux abords de leur terrain de jeu habituel.
Bon été