SAINT-CONSTANT – vendredi 26 avril 2013 – La deuxième étape du Championnat du Tour de la Montérégie (TdlM), le GP IGA/Desjardins Sainte-Martine, donnera droit à une mise à niveau. Avec les enjeux, personne ne veut se compter pour battu.
« Nous l’avons joué à la dure », lançait Bruno Langlois, de chez Garneau-Québécor après la première étape remportée par son coéquipier et Champion défendant du TdlM Rémi Pelletier-Roy. Malgré la domination de cette équipe sur le podium de cette première étape au GP de la Mairie de Contrecoeur, certains auront vu une domination. Par contre, d’autres chuchotaient plutôt une belle force de frappe, mais loin d’une domination puisque la majorité du peloton termine l’épreuve ensemble. « À notre réunion d’avant course, Rémi était grandement émotif. Il voulais absolument que nous fassions le spectacle », nous dit son coéquipier Geoffroy Dussault. Ceci dit, les équipes auront surement peaufiné leur exécution pour ce dimanche, à Sainte-Martine.
« La course est très ouverte et déjà nous avons eu de belles performances entre autres le jeune David Fugère de Norco/Premier Thec, qui termine 9e lui qui nous arrive tout juste de la catégorie junior. Idem pour la performance d’Elliott Doyle (4e) de Médique/ Silbert investement et Vincent Courcy (8e) de Suarez-ACQ. Une chose est certaine, c’est que les équipes ont signé présent à cette première étape et nous devrions voir la fougue de certains qui veulent sortir de l’ombre à la deuxième étape de Sainte-Martine », nous commente la directrice des opérations du TdlM, Chantal Crevier.
Du côté des Pro-Elite femmes, la performance d’Alizée Brien a certes fait sourire les membres de son équipe, par contre elle a créé une adversité sérieuse et dans le respect. La championne du monde chez le Maitre Femme, Carole Vanier le soulignait d’ailleurs dans les médiats sociaux en soulevant la belle performance de Brien.
« Alizée est en forme, nous devons réagir. De mon coté ma forme prend un peu plus de temps à venir, mais ça s’en vient », exprimait Elisabeth Albert (Rocky Mountain) qui a terminé 2e. Avec l’entré en scène des Québécoises porte-couleurs de Stevens, ce weekend, les choses seront quelque peu différentes. De plus Josée Heppel (Iris), voudrait bien se démarquer sur le parcours qui semble bien conçu pour elle à Sainte-Martine.
Le week-end du 27 et 28 avril s’annonce comme le plus grand rassemblement de cyclistes en Montérégie, puisque l’organisation du GP IGA Sainte-Martine organise la première course au calendrier du circuit de la relève, samedi, à Beauhornois. Plus de 300 jeunes y sont attendus.
Horaire, dimanche 28 avril, GP IGA/Desjardins Sainte-Martine
9h00 Maître A, 8 tours – 84 km
9h02 Maître B, 7 tours – 73.5 km
11h30 Diner
12h15 Maitre C-D 6 tours – 63 km
12h17 Femmes (Maitre, Senior 1-2-3 F,Junior F- 5 tours – 52,5 km
14h30 Senior 1-2, 10 tours – 105 km
14h30 Junior H, Senior 3 H, 8 tours – 84 km