
C’était hier que prenait fin le 99e Giro d’Italie et le 2e pour Hugo Houle. Le cycliste originaire de Sainte-Perpétue a franchi la ligne d’arrivée hier matin, à Turin en prenant le 99e rang de la 21e étape. Il termine toutefois 72e au classement général, soit bien au-delà de ses objectifs. « Je suis très content d’avoir terminé le Giro, ce fut une super aventure de 3 semaines avec mes collègues de l’équipe d’AG2R La Mondiale. J’ai vraiment progressé par rapport à l’année dernière, et surtout dans les cols. Je quitte l’Italie heureux et encouragé par ma progression. Ce ne fut pas toujours facile, surtout avec ma blessure au mollet. Nous avons passé à travers plusieurs émotions. Le courage et la persévérance m’ont mené à Turin. Louis Garneau m’a toujours dit « Ne jamais abandonner », rapporte le cycliste québécois.
Lui qui a été ralenti par une blessure au mollet au cours de la dernière semaine a finalement complété le Giro, « J’ai sérieusement pensé à l’abandon, par peur d’aggraver la tension que j’avais au mollet. J’ai pris la bonne décision en continuant plus sagement l’épreuve. Le parcours plat a facilité ma récupération. Les douleurs ce sont atténuées au fils des jours pour faire une super 28e position en montagne vendredi, en plus de supporter mon leader Domenico Pozzovivo qui a eu plus de difficulté dans la montée finale ».
Rio
Hugo Houle devra toutefois patienter jusqu’à la mi-juin avant de savoir s’il obtient une sélection pour Rio, mais avec la performance qu’il vient de faire au Giro, il croit avoir démontré qu’il était en excellente forme pour représenter le Canada, en cette année olympique.
Hugo Houle sera une des têtes d’affiche de la nouvelle émission Je vais à Rio, diffusée à ICI Radio-Canada. Vous pourrez le suivre à partir du jeudi 2 juin, à 19h30.
Photo: AG2R LA MONDIALE, YVES PERRET