Montréal, 30 juin 2015 – 12 cyclistes ont été sélectionnés pour représenter le Québec lors des Championnats canadiens sur route qui auront lieu à Thedford Mines, du 2 au 5 juillet. Les juniors et les maîtres prendront alors la relève des U23, élites et paracyclistes, qui ont concouru dans la cadre du premier bloc d’activités des Nationaux, le week-end dernier.
Olivia Baril, Sandrine Brière-Dulude, Melyssa Fortin, Laurrie Jussaume et Léa Tardif seront les porte-couleurs de l’équipe du Québec chez les juniors femmes. Dans la même catégorie, mais du côté masculin, la formation du fleurdelisé sera représentée par Raphaël Auclair, Francis Barriault, Pier-André Côté, Laurent Gervais, Thierry Kirouac-Marcassa, Hubert Laferriere et Jean-François Soucy.
« Nous nous présentons avec une forte délégation, autant chez les hommes que chez les femmes », a déclaré Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.
« Pier-André Côté tentera de défendre son titre de champion canadien au contre-la-montre. Médaillé à la course sur route l’an dernier, Raphaël Auclair voudra certainement en faire autant cette année. Chez les femmes, Olivia Baril sera à surveiller », a-t-il indiqué.
« À la course sur route, nos athlètes devront faire de bons choix au niveau stratégique pour bien gérer leur énergie et forcer les autres équipes à travailler », a-t-il précisé.
Évidemment, plusieurs autres Québécois seront en action lors de cette compétition, la plus importante au niveau national. Ces derniers évolueront alors au sein de leur formation régulière.
Les compétiteurs monteront en selle jeudi pour prendre part au contre-la-montre. Vendredi, les juniors feront relâche. Les hostilités reprendront samedi, avec la présentation des courses sur route. Les épreuves de critérium seront disputées en clôture de l’événement, dimanche.
Les partenaires de l’équipe du Québec
Les membres de l’équipe du Québec sur route sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago.
Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :
Juniors femmes
Olivia Baril (Iamgold Specialized)
Sandrine Brière-Dulude (Espoirs Quilicot TRJ Telecom)
Melyssa Fortin (Espoirs Quilicot TRJ Telecom)
Laurrie Jussaume (Dynamiks de Contrecoeur)
Léa Tardif (Iamgold Specialized)
Juniors hommes
Raphaël Auclair (Pivot Cycles-OTE)
Francis Barriault (André Cycles Kaycan RDS)
Pier-André Côté (Promutuel/VMBL/Alco TMI)
Laurent Gervais (Espoirs Quilicot TRJ Telecom)
Thierry Kirouac-Marcassa (Team NCCH p/b DEC Express)
Hubert Laferriere (La Vie Sportive Apogée Opus)
Jean-François Soucy (Iamgold Specialized)