Québec, le vendredi 11 mars 2011 – Pour une deuxième année consécutive, les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal accueilleront les 18 meilleures équipes du monde lors du deuxième weekend de septembre.
Dans six mois exactement, les 18 ProTeams de l’Union Cycliste Internationale (UCI) et quatre équipes Continentales Professionnelles invitées par l’organisation, auront complété le Grand Prix Cycliste de Québec et prendront le départ de celui de Montréal. La course de Québec aura lieu le vendredi 9 septembre, suivie de celle de Montréal, dimanche le 11 septembre 2011.
L’année 2011 marque la disparition du label UCI ProTour, désormais remplacé par le WorldTour. Plus qu’un simple changement d’appellation, c’est le fonctionnement général du circuit qui est modifié. En ce qui concerne les épreuves, le label WorldTour réunifie le calendrier international. Désormais, la saison cycliste retrouve de la cohérence avec un seul et unique calendrier qui réunit ProTour et « Historiques ». Les Grand Prix Cyclistes de Québec et de Montréal font partie aujourd’hui du circuit qui inclut le Tour de France et Paris Roubaix, courses légendaires du cyclisme professionnel.
En plus des 18 UCI ProTeams qui constituent le sommet du classement de l’UCI, les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal ont choisi d’inviter quatre équipes Continentales Professionnelles. Team SpiderTech ppropulsée par C10, l’équipe du renommé Steve Bauer est devenue cette saison la toute première équipe Continentale Professionnelle canadienne de l’histoire. Elle regroupe plusieurs Québécois talentueux dont Guillaume Boivin, Keven Lacombe, Martin Gilbert et David Boily, sans oublier les puissants Svein Tuft, Zach Bell et Will Routley. Team Europcar, anciennement Bbox Bouygues Telecom, compte en ses rangs le vainqueur du Grand Prix Cycliste de Québec 2010 et actuel meneur du circuit Europe Tour de l’UCI, Thomas Voeckler et le Québécois, nouvellement arrivé au sein de l’équipe, David Veilleux. FDJ a perdu son statut de ProTeam cette saison mais poursuit sa progression avec le Québécois Dominique Rollin dans ses rangs. L’équipe Cofidis, complète la liste.
Riche de l’expérience d’une première édition, l’organisation apportera quelques améliorations à l’édition 2011. « Avec l’expérience de l’année dernière et le souhait des coureurs de se rapprocher des distances des grandes classiques, les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal se tiendront sur une distance de plus de 200 kilomètres. Le peloton aura un tour de plus à parcourir, avec les redoutables côtes de la Montagne à Québec et la côte Camilien-Houde à Montréal. Voilà la promesse de vivre de belles courses au Québec et l’assurance de voir triompher un grand champion! » a affirmé Charly Mottet, Manager Sport de l’organisation. Une version améliorée du Challenge Sprint sera également de retour le jeudi 8 septembre dans les rues de la Vieille capitale.
Voici la liste des équipes qui participeront aux Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, édition 2011 :
ProTeams
AG2R La Mondiale
BMC Racing Team
Euskaltel-Euskadi
HTC – Highroad
Katusha Team
Lampre – ISD
Leopard Trek
Liquigas-Cannondale
Movistar Team
Omega Pharma-Lotto
Pro Team Astana
Quickstep Cycling Team
Rabobank Cycling Team
Saxo Bank Sungard
Sky Procycling
Team Garmin-Cervelo
Team RadioShack
Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team
Équipes Continentales Professionnelles
Cofidis
FDJ
Team Europcar
Team SpiderTeck powered by C10
L’Organisation Grand Prix Cycliste ProTour
L’Organisation Grand Prix Cycliste ProTour a obtenu de l’UCI en 2009 les deux premières licences pour des épreuves du circuit ProTour (devenu WorldTour en 2011) en Amérique. L’organisation est responsable de la planification et de la présentation des épreuves de Québec et de Montréal de 2010 à 2014. Veuillez consulter le site internet www.gpcqm.ca pour plus de détails sur ces courses du plus haut calibre de cyclisme mondial.
L’organisation remercie ses partenaires publics: Le Gouvernement du Canada, Le Gouvernement du Québec, La ville de Québec et la ville de Montréal.