Seul de son camp, Charles Dionne (Fly V Australia) doit régulièrement «négocier» des ententes ponctuelles avec certains de ses rivaux, sinon, il n’y arriverait pas. Façon de parler…
Lors de la course sur route du Grand Prix cycliste de Pont-Rouge, samedi, il a pris l’initiative en partant. Pas de tataouinage. Il voulait donner le ton, mais, pour tenir le coup, il avait besoin d’aide. Aroussen Laflamme lui a «tenu compagnie» pendant un bon moment, puis l’échappée s’est enrichie de deux coureurs jusqu’à la crevaison de Cselaw Lukaszewicz, en fin de parcours… Au final, Dionne terminait devant le Brésilien Otavio Bougarelli (Garneau-Club Chaussures-Ogilvy Renault) et Ryan Belliveau (Probikepool-Kuota).
«À un moment donné, j’ai attendu… j’ai dit à Aroussen (Laflamme) que je ne pourrais faire la distance tout seul», expliquait Dionne, après la course. Laflamme a joué le jeu. En fin de course, il (Dionne) avait encore l’énergie nécessaire pour mener le bateau à bon port.
Le coureur de Saint-Rédempteur, qui avait une petite «soirée vino» avec des amis, pour célébrer ses bons résultats des dernières semaines (Tour de Beauce…) se sent en confiance, à quelques jours des championnats canadiens, mais il ne se fait pas d’illusions. «Je dois toujours me battre, seul, contre des équipes complètes. Aux Championnats canadiens, l’équipe Planet Energy aura probablement 12 coureurs sur la ligne de départ. Je vais essayer, mais les attentes ne peuvent être très élevées…»
Du côté féminin, situation tout à fait différente. C’est le travail d’équipe qui a fait la différence et qui a permis à Joanie Caron (Équipe Cascades-ABC Cycles) de l’emporter, devant Mariah Joe MacGregor (Glotman Simpson) et Véronique Labonté (Cascades-ABC Cycles). «Méchant travail d’équipe, vraiment, un 10 sur 10», s’est exclamée la gagnante. Propos corroborés par sa coéquipière Véronique Labonté, qui a soigneusement préparé le terrain, en fin de course. «J’ai attaqué, avant le dernier virage, alors que nous prenions le vent de face. J’ai fait un trou et j’ai attendu que Joanie nous rejoignent et lance le sprint final. On a eu beaucoup de plaisir!»
Quatrième au classement, Johanne Cyr (Rocky Mountain), tenue à l’écart de la compétition en raison d’une pneumonie – elle n’avait pas couru depuis le Grand Prix de Saint-Raymond – se disait satisfaite de son rang. «J’ai raté les grands tours, Coupe du Monde et Ile-du-Prince-Édouard… je suis satisfaite, mais je ne suis pas au niveau que je voudrais être. Mes objectifs doivent être revisés… mais ça s’en vient.»
En catégorie junior/U23, la lutte prenait un autre sens, car le Grand Prix de Pont-Rouge sert de sélection en vue des Jeux du Canada. Chez les hommes, c’est François Chabot (Volkswagen-Specialized) qui l’a emporté, devant son coéquipier Guillaume Boivin et Hugo Houle (Garneau-Club Chaussures-Ogilvy Renault).
Première victoire de la saison, pour le coureur de Brossard, qui a subi une blessure à l’omoplate, à Sainte-Martine. «La forme revient, mais ce fut assez tranquille, pour moi, au cours des dernières semaines. Je cherchais d’abord à faire le peloton. Aujourd’hui, je savais que la forme était là et ça me met en confiance pour les Championnats canadiens. Notre objectif (avec Guillaume Boivin) était de finir 1-2, peu importe qui… ç’a bien marché!»
Chez les femmes, dans une course «relativement lente», de l’aveu de plusieurs coureuses, c’est Joëlle Numainville (ESGL93 GD Gestion) qui a touché la ligne d’arrivée au premier rang, devant Lex Albrecht (Le Yéti) et Catherine Couture (Équipe Cascades-ABC Cycles). Numainville (photo), qui a les Championnats canadiens, les Jeux du Canada et/ou les Championnats mondiaux dans sa mire, était satisfaite de sa victoire, bien sûr, car «il s’agit d’une bonne préparation en vue des Championnats canadiens». La course s’est gagnée au sprint… «C’était à elles (les autres coureuses) de ne pas m’amener là, c’est ma force… mais j’ai pu constater que les coureuses de catégorie junior sont puissantes. C’est le fun de voir qu’on a de la relève…»
Le Grand Prix de Pont-Rouge se poursuit dimanche, à 9 heures, avec un contre-la-montre qui sera disputé dans le Rang Saint-Jacques (Pont-Rouge/Saint-Basile) et à 13 h 30, avec un critérium qui promet beaucoup d’action, sur une boucle de 900 mètres, dans les rues Du Jardin et de l’Ancolie, à Pont-Rouge.
Chez les Maîtres, qui couraient en après-midi, dans une course comptant pour la série Super Prestige, les gagnants ont été: A -Luc Langevin (Ryno Performance), B – Alain Major (Espoirs de Laval), C – Sylvan Adams (Powerwatts-Moishes), D – Roger Lessard (Beauce). Les catégories E et F avaient couru avec le peloton junior et senior féminin. Les gagnantes ont été Marie Roy (Rocky Mountain/ProCycle) et Antonietta Lembo (La Cabosse d’Or).
Pour joindre l’auteur de ces lignes: clemelin@sdvti.com .