Montréal, 11 juin 2010 (Sportcom) – Dominique Rollin a franchi les deux importantes ascensions de la cinquième étape du Critérium du Dauphiné Libéré, vendredi, pour prendre le 100e rang de la course longue de 143,5 kilomètres et disputée entre Serre-Chevalier et Grenoble, en France.
L’Espagnol Daniel Navarro (Astana) a triomphé en un temps de 3 h 26 min 16 s. Il a battu, dans l’ordre, l’Italien Eros Capecchi (Footon-Servetto) et le Français Thibaut Pinot (Française des Jeux), à 34 secondes.
Le Slovène Janez Brajkovic (RadioShack) reste premier au classement général, 1 minute et 15 secondes devant l’Américain Tejay Van Garderen (HTC-Columbia).
Rollin, qui a conclu à 10 minutes et 53 secondes du vainqueur vendredi, est maintenant 99e au général.
Un col de deuxième catégorie s’imposait dès le départ de l’épreuve. Les participants ont roulé à 40 km/h dans les premiers 5 kilomètres et à 30 km/h pour les 10 derniers de la montée.
« Je suis quand même content parce que j’ai été agressif au début de la course. Un départ en ascension, c’est difficile pour moi », a rappelé le Bouchervillois, un spécialiste des sprints.
Ses efforts ont ensuite été récompensés par quelque 75 kilomètres de descente presque ininterrompue, où il a atteint des pointes de vitesse frôlant les 100 km/h.
Un deuxième col, hors-catégorie, de presque 18 kilomètres à 7,5 % d’inclinaison en moyenne a mis fin aux festivités au 92e kilomètre.
« Je voulais seulement tenir le plus longtemps possible, a mentionné Rollin. Dans la descente qui a suivi, j’ai même réussi à distancer d’une minute et demie plusieurs gars qui étaient dans mon groupe. »
Samedi, la sixième étape mènera les 160 cyclistes toujours en lice de Crolles à la mythique Alpe-d’Huez.
« Ce sera mon premier vrai grand col dans les Alpes, s’est enthousiasmé le Québécois. Je vais essayer de ne pas trop y laisser d’énergie tout en offrant un très bon soutien à mes coéquipiers. »
Outre celle d’Alpe-d’Huez, trois autres montées d’envergure marqueront l’épreuve de 151,5 kilomètres.
Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur / Sportcom