Montréal, 25 août 2010 (Sportcom) – Dominique Rollin (Cervélo Test Team) est passé bien près de la victoire à la deuxième étape du Tour de Poitou-Charentes, mercredi, au terme des 178 kilomètres séparant Saint-Georges-de-Dionne et Niort. Le Bouchervillois s’est fait souffler la victoire au sprint final par le Français Anthony Ravard (Ag2r-La Mondiale).
« Nous étions presque côte à côte au sprint et je suis parti derrière lui pour lancer mon sprint, sauf que j’ai manqué un peu de distance pour le devancer », a souligné Rollin, satisfait de sa prestation. « C’est un podium et ça faisait longtemps que je n’en avais pas fait un. »
« Mes coéquipiers m’ont surtout aidé en revenant sur l’échappée. Ici, c’est assez chaotique, car les routes ne sont pas larges et j’ai quand même pu me placer dans une bonne roue. Nous étions quatre ou cinq à être derrière le lead out de Jimmy Casper (Saur-Sojasun) », a ajouté l’athlète de 27 ans.
Au classement général, Rollin est en cinquième place à 9 secondes de la tête qui est occupée par le Français Anthony Roux (Française des Jeux), vainqueur de l’étape de mardi.
D’ici la fin du tour, l’objectif du Québécois demeurera les victoires d’étapes. Au général, les Cervélo travailleront pour Ignatas Konovalovas, qui devrait ressortir du lot au contre-la-montre de vendredi.
Jeudi le peloton devra parcourir 96 kilomètres entre Quincay et Vouille.
Pro Tour de Québec et Montréal : huit québécois
Par ailleurs, les organisateurs des épreuves québécoises du Pro Tour ont annoncé, mercredi, les listes provisoires des partants qui seront en action à Québec et Montréal les 10 et 12 septembre prochain. Un total de huit Québécois ont été retenus au sein de la sélection canadienne qui sera dirigée par Steve Bauer.
Pour l’étape de Québec, il s’agit de Dominique Rollin, Charles Dionne (Saint-Rédempteur), David Boily (Québec), Guillaume Boivin (Longueuil), Bruno Langlois (Rimouski), François Parisien (Repentigny) et Keven Lacombe (Amos).
Deux jours plus tard, ce sera au tour de David Veilleux (Cap-Rouge) de se joindre à Rollin, Boily, Boivin et Parisien pour s’attaquer au parcours du mont Royal. À noter que l’équipe canadienne pourra modifier son alignement jusqu’à 72 heures avant le départ des courses.
« Après la déception de ne pas y participer avec mon équipe, ça sera génial d’y aller en équipe nationale pour représenter le Canada, a commenté Rollin. Ça va être bien de courir avec des gens que l’on connaît. Maintenant, il faudra créer une bonne ambiance d’équipe et laisser son ego de côté pour travailler en équipe afin de réussir quelque chose, car sinon, aucun de nous va terminer les épreuves. Nous devrons donc unir nos forces. »
Des extraits sonores sont disponibles au http://www.sportcom.qc.ca/Extraitsaudio/tabid/297/Default.aspx.
Rédaction : Mathieu Laberge / Sportcom