Tout vélo, s’il est minimalement entretenu, a une espérance de vie quasiment illimitée. Mais la vie moderne étant ce qu’elle est, dans un monde de surconsommation comme le nôtre, nous savons tous que, après quelques années de précieux services, la vieille bécane n’a plus la même cote, auprès de son propriétaire. Surtout s’il est un peu «fier-pète»!
Vous faites l’acquisition d’une nouvelle monture, n’allez surtout pas mettre la vieille aux rebuts.
Il y a bien des façons de se départir intelligemment de son vieux vélo.
1- Le vendre à rabais, à quelqu’un qui n’a pas les moyens d’en acheter un neuf;
2- Le donner à quelqu’un qui n’a pas les moyens d’en acheter un;
3- Le donner à un organisme comme Cyclo Nord-Sud, qui saura en faire bon usage;
4- En faire un objet de décoration… comme l’a fait ce résident du rang Saint-Ange (ci-dessous), à Québec. Les centaines, les milliers de cyclistes qui passent par là, à chaque année, l’ont sans doute remarqué.
J’ai un vieux vélo (race), une Willier triestina 1985; j’ai pu remplacer certaines pièces mais le pédalier, les plateaux et les pignons (7) obtenus ne sont pas à mon goût. Où pourrais-je trouver un réparateur ou des pièces pour ce genre de vieux vélo.
Merci.
Si vous êtes de la région de Montréal ou prévoyez y passer, je vous suggère Sasha Bastien, qui travaille entre autre chez Cycle Régis. Il roule sa bosse dans le domaine depuis bien des lunes et a travaillé pour une équipe professionnelle. Il est dédié et offre un service impeccable.