Dopage : les Maîtres donnent l'exemple

Dopage… Me semble qu’il serait temps de parler d’autre chose. Mais, qu’on le veuille ou non, le sujet reste pertinent car, malgré les scandales et les efforts déployés de toutes parts, pour enrayer ce fléau (le mot est-il trop fort ?), la tentation est toujours là. Même chez des sportifs amateurs, de tous les âges, de tous les niveaux.

Des cas de dopage dans des cyclosportives, chez des coureurs plus âgés (Maîtres), chez des jeunes, on en a vus.

C’est pourquoi l’Association des cyclistes vétérans du Québec (ACVQ), a renouvelé son programme anti-dopage pour la saison 2013.

Président de l’ACVQ, Stéphane Le Beau nous en parle. « Les coureurs au moment de prendre leur licence feront une contribution de 20$ pour une série de tests sur le circuit des courses maîtres au Québec. Ce programme a intéressé plusieurs fédérations sportives qui ont vu, en lui, un moyen efficace pour lutter contre le dopage et informer leurs membres des dangers d’utiliser des produits dopants.  En 2012, j’ai reçu plusieurs appels de différents organismes sportifs qui m’ont demandé comment nous avions réussi le coup. »

« Avec la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) et le  Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES), nous avons des partenaires indépendants qui gèrent le programme pour éviter tout conflit avec les membres de notre association », poursuit Stéphane Le Beau, lui-même champion mondial sur piste.

« En 2012, nous avons eu 21 tests sur des événements ciblés par le FQSC, selon leurs critères de sélection des athlètes maîtres. Le programme s’est bien déroulé et les membres sont heureux de l’effet que le programme a eu au niveau du rayonnement des courses maîtres.

« L’objectif de ce programme est de montrer l’exemple aux jeunes et d’informer nos membres des risques d’utiliser des produits dopants, tout en ayant un effet dissuasif pour les tricheurs », conclut Stéphane Le Beau.

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>