Dossier vélodrome couvert; trois projets, un sondage!

infovelo-com-milton-velodrome-handout-jpg

Les clubs et cyclistes sont sollicités de part et d’autre par les temps qui courent pour donner leur appui à différents projets de vélodromes au Québec. Des promoteurs de Montréal, Trois-Rivières et Bromont sont au travail pour tenter de démontrer la pertinence et les avantages de leur projet.

Comme vous le savez, le Québec est orphelin en matière de vélodrome intérieur depuis la démolition, en 1989 de celui ayant servi pendant les Jeux olympiques de Montréal, 13 ans plus tôt. L’héritage olympique est devenu depuis le Biodôme, un audacieux concept de parc naturalisé à l’intérieur.

 

Infrastructures de cyclisme sur piste au Canada

Le cyclisme sur piste québécois est présentement desservi par un vélodrome à ciel ouvert à Bromont. Ce dernier a permis de faire revivre la discipline dans la Belle-Province grâce à l’acquisition, en 2000 de la piste de la 100e olympiade présentée à Atlanta en 1996.

Au Canada, on compte neuf vélodromes répartis dans 5 provinces. Les vélodromes de Forest City (London, Ontario), de Milton (Ontario) et de Burnaby (Colombie-Britanique) sont couverts et permettent une utilisation toute l’année durant. Toutefois, seul celui de Bromont est homologué par l’Union cycliste internationale et correspond aux standards olympiques.

 

Un sondage pour s’éclairer collectivement

Comme Infovelo.com, bien des clubs et cyclistes apprécient et reconnaissent les efforts des différents promoteurs dans ce dossier! Toutefois, puisque nous sommes pratiquement tous des néophytes en matière de cyclisme sur piste, des questions persistent avant de donner un appui averti; Quel projet est le plus pertinent? Lequel apportera le plus de bénéfices? Un vélodrome intérieur est-il vraiment nécessaire au Québec? Y a-t-il une clientèle? Un intérêt? Permettra-t-il de faire émerger d’autres Hugo Barrette? Si oui quel projet soutenir et à quel prix?

Au moment où nous nous questionnons sur sa position, la Fédération québécoise des sports cyclistes joint la fanfare avec une contribution qui pourra certainement apporter des réponses à plusieurs de ces questions! En effet, les cyclistes sont invités à répondre à un court sondage pour permettre d’identifier et de connaître les réels besoins et surtout l’intérêt général pour un vélodrome au Québec.

Infovelo.com invite donc les membres de la communauté cycliste à s’exprimer sur la question, peu importe la proximité de votre pratique actuelle avec celle des pistards! Voilà un dossier que nous suivrons de près!

Lien vers le sondage sur la plate-forme Survey Monkey: https://fr.surveymonkey.com/r/BBTTLDL

Vous êtes plus un rouleur de cyclosportive, une version du sondage vous est dédiée: https://fr.surveymonkey.com/r/piste-velodrome


2 Réponses à “Dossier vélodrome couvert; trois projets, un sondage!”

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>